Le ministre de l’intérieur, M. Bernard Cazeneuve, a annoncé que le nombre de morts sur les routes françaises a baissé de 5 % au mois de juin 2015. C’est le deuxième mois de baisse depuis le début de l’année et après une année 2014 marquée par une hausse du nombre de victimes.
« Si le chiffre se confirme et si le nombre de blessés est lui aussi en recul, c’est enfin une bonne nouvelle pour la sécurité routière », réagit Me Jehanne Collard, avocate des victimes de la route. « En annonçant une série de mesures même limitées, le gouvernement a obtenu le début d’une embellie. Cela démontre une fois de plus que la manifestation d’une volonté politique et l’écho médiatique qu’elle suscite, a une influence directe sur le comportement des conducteurs. ».
« Pour que ce recul du nombre des victimes ne soit pas un feu de paille, il faut maintenir la pression. Il faut que le gouvernement montre sa détermination en amplifiant le dispositif :
généralisation de la limitation de vitesse à 70 km/h sur les routes étroites, lutte contre la récidive de la conduite en état alcoolique et contre la conduite sans permis, aide à la formation des jeunes conducteurs économiquement défavorisés, et surtout augmentation des contrôles. Il faut que les conducteurs imprudents, ou irresponsables soient persuadés qu’ils courent un grand risque d’être contrôlés et sanctionnés. »
« Le chiffre de juin 2015 montre ce qu’il faut faire pour sauver des vies. Ne pas poursuivre dans ce sens, relâcher la mobilisation, serait lourd de conséquences. »
MAITRE JEHANNE COLLARD, LE COMBAT D'UN AVOCAT POUR LES VICTIMES
Maitre Jehanne Collard s'est consacrée à la défense exclusive des victimes parce que elle a connu la détresse, le désarroi de cette situation. Il y a trente ans, une de ses filles naissait handicapée à vie par la faute d'un médecin. Il y a quinze ans, elle était gravement blessée dans un accident de voiture. Depuis, elle tente de se battre contre l'irresponsabilité et le malheur. Contre l'indifférence de certains magistrats. Contre l'exploitation des victimes par des assureurs plus pressés d'encaisser des primes que d'indemniser.
Elle a rassemblé autour d'elle quelques collaborateurs et associés partageant la même révolte et le même goût de l'indépendance. Et surtout la même attention à la souffrance des victimes. Avec eux elle mène ce combat devant les tribunaux, sur les ondes des radios et des télévisions, dans des livres, dans les sessions de formation des magistrats, aux cotés des associations de victimes.
Le combat de Jehanne Collard a été honoré de l'insigne de l'Ordre National du Mérite, remis par le Premier Ministre le 22 janvier 2004 et des insignes de Chevalier dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur en Juin 2007. Jusqu'à sa dissolution, Jehanne Collard était vice-présidente de la fondation Anne CELLIER fondée en 1987 pour lutter contre l'insécurité routière.
Jehanne Collard a également écrit de nombreux ouvrages qui contribuent à faire évoluer les mentalités et à faire avancer la justice