Vendée Globe : les éclaireurs de l'armada du Vendée Globe glissent doucement vers l'archipel du Cap-Vert, sous un soleil généreux et une mer plate
15/11/2008
Dans cette atmosphère estivale, place au grand ménage du week-end. Mais méfiance ! Le vent mollissant et instable ne distribue pas ses bons points partout. A 1700 milles de là, aux Sables d'Olonne, Jean Baptiste Dejeanty a pris sa décision : Maisonneuve devrait reprendre la mer dimanche vers 16h00 et renouer le fil de son histoire avec le tour du monde.
Peyron aux commandes depuis bientôt trois jours
Car la régate qui se joue entre les 10 bateaux de tête requiert de ses protagonistes une attention de tous les instants. D'autant que ces derniers doivent s'adapter à une nouvelle donne météorologique qui les accompagnera jusqu'à l'archipel portugais. Les solides alizés qui soufflaient en fin de semaine, sont à présent perturbés par une dorsale anticyclonique. Résultat : depuis vendredi soir, le flux d'est-nord-est a molli ( 8 à 15 nœuds) et la situation est devenue plus instable. D'ailleurs, selon leur position en longitude, tous les marins ne recevaient pas le même vent, les plus à l'ouest naviguant sous génois ou gennaker au largue, tandis qu'à l'est, les grands spis étaient de sortie, comme à bord de Gitana Eighty. Bien reposé depuis la nuit dernière, Loïck Peyron, joint à la vacation, avait la voix claire et le verbe facile. Le patron du bateau bleu-marine a de quoi se réjouir : il entame aujourd'hui sa troisième journée aux commandes de la course. 14,8 milles dans son sillage, Jean Le Cam, de fort bonne humeur, entreprenait quant à lui quelques réparations sur son balcon arrière. Avec dans l'ordre Sébastien Josse, Jean Pierre Dick, Vincent Riou, Armel Le Cléac'h, Yann Eliès, Roland Jourdain, Mike Golding et Jérémie Beyou, ces hommes forment pour l'heure le cercle homogène des 10 de tête. Dans un peu plus d'une journée, à la faveur d'un très probable regroupement, ils devraient se livrer une superbe bataille entre les rochers du Cap-Vert.Aux Sables d'Olonne, Jean Baptiste Dejeanty a peut-être une petite pensée pour ces leaders à la lutte. Malgré son retard sur toute la flotte, le skipper de Maisonneuve a décidé de repartir en course. Il devrait reprendre la mer dimanche vers 16h00.
Les 5 premiers au pointage de 16h00
1- Loïck Peyron (Gitana Eighty) à 21 948 milles de l'arrivée
2- Jean Le Cam (VM Matériaux) à 14,8 milles du leader
3- Sébastien Josse (BT) à 23,1 milles
4- Jean Pierre Dick (Paprec-Virbac 2) à 31 milles
5- Vincent Riou (PRB) à 44,2 milles