Toute la nuit, les deux hommes, tout comme
Sébastien Josse, toujours troisième, ont enchaîné les empannages pour se recaler vers l’ouest devant le groupe des cinq poursuivants qui en ont bien profité pour revenir au contact. Une nouvelle course s’engage à l’entrée du pot-au-noir.
Si
Jean Le Cam est toujours le plus décalé dans l’est, le skipper de VM Matériaux a réduit son écart latéral de 126 à 72 milles par rapport à Loïck Peyron (Gitana Eighty). Cette multiplication des empannages est non seulement harassante physiquement, mais elle profite en plus à ceux qui, derrière, n’ont pas besoin d’empanner puisqu’ils étaient déjà décalés dans l’ouest. Ainsi, Jean-Pierre Dick (Paprec-Virbac 2), 4e,
Armel Le Cléac’h (Brit Air), 5e et Vincent Riou (PRB), 6e, reviennent respectivement à 31, 35 et 42 milles du leader. Jérémie Beyou (Delta Dore), 10e n’accuse plus que 89 milles de retard. La course est véritablement relancée, d’autant que les prochaines 24 heures seront marquées par l’entrée de la flotte dans le fameux pot-au-noir.
Ce ralentissement du groupe de tête profite également à tous les poursuivants, notamment Michel Desjoyeaux (Foncia) qui a repris 200 milles en 24h, à 464 milles du premier.