Vendée Globe : Jonny Malbon sur Artemis se déroute
04/01/2009
Jonny Malbon a décidé de faire route vers la Nouvelle-Zélande : suite à une succession de problèmes techniques depuis son départ des Sables d'Olonne, le skipper britannique en accord avec son sponsor a préféré jeter l'éponge avant de s'engager totalement dans l'océan Pacifique.
Le jeune solitaire n'a pas été à la fête depuis 55 jours ! En percutant violemment un cétacé dans l'Atlantique Sud, Artemis avait perdu sa dérive tribord, ce qui n'était pas trop gênant au portant, maiposait déjà problème pour sa remontée de l'Atlantique. Avec en sus des soucis de charge des batteries et désormais une grand voile qui risque à tout moment d'exploser, Jonny Malbon a pris la décision de faire route vers l'île Sud de la Nouvelle-Zélande, probablement Dunedin, port où le trimaran géant Groupama 3 avait été remorqué après son chavirage l'hiver dernier…
" Je suis absolument effondré. J'étais encore confiant il y a quelques jours pour traverser le Pacifique mais les avaries de grand voile que je subis depuis deux jours ne peuvent plus me permettre d'envisager une navigation de 12 000 milles : ma grand voile se désagrège de plus en plus par délaminage du film Mylar et du tissu Kevlar ! " indiquait le solitaire situé à environ 300 milles de l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande. " Cela a été un effort colossal pour toute l'équipe afin de prendre le départ et d'arriver jusque là. Je remercie tous les membres du Team Artemis car je sais la chance que j'ai eu de participer à ce Vendée Globe. " Jonny Malbon devrait arriver à bon port mardi prochain.