Vendée Globe 2008-2009 : les infos du jour
22/10/2008
L’autre course après le temps
Alors que les projecteurs sont braqués sur l’infortuné Alex Thomson et son Hugo Boss en cours de réparation, un autre skipper britannique court lui aussi contre la montre. Steve White (Spirit of Weymouth) a bouclé hier son financement et doit maintenant rattraper son retard dans sa préparation.
Pour beaucoup de solitaires du Vendée Globe, à moins de trois semaines du départ, les journées sont bien remplies mais plutôt agréables. Séances de sport, interviews avec les médias, dédicaces sur le stand de leur partenaire ou sorties en mer pour vérifier une dernière fois que tout va bien… Rien de véritablement stressant !
Le décor est moins rose pour deux sujets de sa majesté. Alex Thomson met en place son petit commando pour remettre Hugo Boss en état. Des techniciens sont arrivés ce matin et Alex prévoit la découpe du morceau de coque endommagé demain jeudi. Une nouvelle pièce réalisée par le chantier Multiplast à Vannes sera livrée demain soir ou vendredi. Steve White, de son côté, a rejoint les Sables d’Olonne la semaine dernière sans savoir s’il aurait assez de budget pour prendre le départ du Vendée Globe, son rêve depuis plus de dix ans. Hier mardi, il a reçu confirmation d’un sponsor de dernière minute qui va lui permettre de s’aligner avec les 29 autres solitaires. Jusqu’à présent, Steve n’avait pas de préparateur en dehors de sa propre famille. Son premier souci est donc de trouver de la main d’œuvre pour s’attaquer à sa longue liste des travaux à effectuer. Grâce à des bers venus de La Rochelle et aux conformateurs (supports) du bateau Akena Vérandas d’Arnaud Boissières, Steve White a pu sortir de l’eau mercredi son 60 pieds monocoque, l’ex-Gartmore de Josh Hall, pour repeindre la partie sous-marine de la coque. Un travail primordial pour obtenir une bonne glisse dans l’eau. L’Anglais à la tignasse blonde a également commandé quatre nouvelles voiles (spi, solent, trinquette et grand-voile) et un gréement dormant pour son 60 pieds. Ce mini chantier devrait durer au moins une semaine.
En bref…
Et de 30 … Norbert Sedlacek (Nauticsport-Kapsch) a obtenu aujourd’hui son certificat de jauge IMOCA, la dernière pièce qui manquait à son dossier pour être définitivement inscrit. Le skipper autrichien est donc le 30e et dernier concurrent inscrit à la 6e édition du Vendée Globe.
Sorties d’entraînement … Samantha Davies (Roxy) est sortie en mer aujourd’hui pour s’entraîner au départ et chronométrer le temps nécessaire pour quitter le quai, descendre le chenal, hisser les voiles et rejoindre la ligne de départ devant Port Bourgenay. De son côté, Roland Jourdain (Veolia Environnement) a profité des belles conditions pour tester des voiles.
68 000 visiteurs ont parcouru les allées du village du Vendée Globe le premier week-end d’ouverture. La semaine a également démarré fort avec la visite des premières classes scolaires malgré la météo maussade lundi. Plus de 10 000 enfants sont prévus pendant les trois semaines qui précèdent le départ. Avec le retour du soleil mardi, les conditions sont à nouveau réunies pour profiter pleinement des pontons et de toutes les animations du village du Vendée Globe.