Les Sables d'Olonne ce soir au point info course du Vendée Globe avec Yannick Bestaven
02/12/2008
Le Point Info Course accuillera mardi 2 décembre à 17h30 Yannick Bestaven, skipper mais aussi concepteur de l’hydrogénérateur Voilà presque 3 semaines que les skippeurs du Vendée Globe ont quitté les Sables d’Olonne, le Point Info Course situé sur le parvis de la Mairie des Sables d’Olonne continue ses animations et propose au public des conférences avec des personnalités marquantes du Vendée Globe et de la voile.Le skipper rochelais abordera le thème "Un nouveau concept d’économie d’énergie : l’hydrogénérateur"Titulaire d’un DUT génie civil, Yannick Bestaven a mis au point, avec l’aide de différents partenaires, l’hydrogénérateur, une turbine qui utilise la vitesse du bateau pour créer de l’électricité, via une hélice immergée. Il permet de créer suffisamment d’énergie pour un tour du monde (pour la lumière, l’informatique, le pilote…) à partir de 9 nœuds de moyenne. Testé avec succès lors de la Transat anglaise en mai 2008, l’hydrogénérateur intéresse plusieurs sociétés nautiques. Une nouvelle voie écologiste s’offre à la course au large et à la plaisance.
Parti pour son 1er Vendée Globe le 9 novembre dernier, le skipper d'Aquarelle.com a démâté dans le golfe de Gascogne le 10 novembre et a dû abandonner, déçu et triste de voir son rêve s’achever si vite.
Alors que certains bateaux ont dû rentrer au port, d’autres poursuivent leur odyssée. Le PiC est quant à lui solidement amarré au parvis de la Mairie.