La Roche-sur-Yon :le mouvement étudiant UNI (Union Nationale Interuniversitaire) proteste contre la politisation du mouvement des IUT.
15/03/2009
« Tous les acteurs concernés se sont réunis pour mettre au point une Charte qui définit clairement les relations Universités/IUT. Les revendications ont été entendues et partout en France les IUT reprennent les cours. Sauf à La Roche sur Yon où l’on est entré dans une démarche jusqu’au boutiste et clairement politique » protestent Jean Bouhris, élu IUT au Conseil de la Vie Etudiante et Gonzague de Chantérac, responsable de l’UNI Vendée.
« Aujourd’hui à La Roche on en vient même à demander le retrait de la LRU, alors que la loi a pris les IUT pour modèle en terme de professionnalisation des études et d’ouverture des budgets au privé ! Le mouvement a dérapé, ils sont à côté de la plaque » ajoutent-ils.
L’UNI Vendée demande la reprise des cours et dénonce la récupération opérée par les élus du Parti Socialiste, qui n’ont jamais rien fait pour moderniser les Universités et jouent aujourd’hui le pourrissement.