Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

Animations, dégustations, illuminations…, du 1er au 31 décembre, le centre-ville d’Angers se transforme en marché de Noël à l’occasion de Soleils d’hiver.


Soleils d’hiver pour vivre un Noël en grand
"Le centre-ville d’Angers est le premier pôle commercial de l’agglomération, rappelle Jacques Motteau, adjoint au commerce, à l’artisanat et au tourisme. Ce sera plus vrai que jamais pendant Soleils d’hiver, grâce à un programme inédit d’animations et de services". A commencer par la place du Ralliement où soixante chalets de bois seront installés, dont celui du Père Noël. Une vingtaine supplémentaire occupera la rue Lenepveu et la place du Pilori. Les passants pourront également profiter du sapin géant décoré et du Carrousel Palace 1900. A noter, quatre nocturnes seront organisées les 3, 9, 16 et 23 décembre. Magasins et chalets fermeront à 21h et de nombreuses animations seront proposées.
Bien évidemment, le programme d’activités dépassera largement le cadre des nocturnes. Fidèle à ses habitudes, le Père Noël installera ses ateliers place Maurice-Sailland. Aux salons Curnonsky pour des activités ludiques et créatives à réaliser en famille, et à l’espace Welcome pour des lectures de contes traditionnels. A l’agenda également: un spectacle au Grand-Théâtre, le cirque Beautour place La Rochefoucauld, et les activités concoctées par Angers Loire Tourisme afin de faire découvrir la ville autrement. Sans oublier les illuminations entièrement revues cette année et confiées à l’architecte scénographe Olivier Charrier de l’atelier Émergences: "l’idée est d’utiliser de grands décors, parfaitement visibles, en osant les couleurs et les ambiances différentes."
La Ville et un collectif associatif qui œuvre au quotidien auprès des plus fragiles ont décidé de faire de Soleils d’hiver un moment solidaire. Pour la bonne cause, la place Molière va être rebaptisée "Place Solidarité", les 10 et 11 décembre. L’occasion de faire connaître les actions des associations sur le terrain mais également de proposer des rendez-vous festifs et familiaux et de collecter des dons et des couvertures pour les sans-abri. La générosité des Angevins sera également sollicitée lors d’une randonnée aux lampions, le 10 décembre.
Soleils d’hiver sera aussi l’occasion de mettre à l’honneur les savoir-faire locaux en matière de gastronomie. Exposition consacrée à Maurice Sailland dit Curnonsky, marché de Noël des jeunes agriculteurs, jeu du chocolat et rendez-vous gourmand sont ainsi au programme. Les marmitons amateurs seront également interpelés via un concours de recettes de bûche . Le gagnant recevra les conseils avisés des pâtissiers angevins et pourra s’enorgueillir d’être le créateur de la bûche Angers Loire Valley.
Enfin, afin de faciliter la circulation dans le centre-ville, un ensemble de services ont été imaginés par la Ville et ses partenaires. Ainsi, pour les nocturnes, les parkings du centre-ville seront gratuits. Par ailleurs, pendant tout le mois de décembre, les commerçants distribueront à leurs clients 30000 tickets pour une heure gratuite de stationnement. Côté transports en commun, Irigo met en place son ticket "tribu", permettant de voyager jusqu’à cinq, du samedi matin au dimanche soir, pour 5 euros.
Dans un autre domaine, l’association des Vitrines d’Angers propose gratuitement un service d’emballage de cadeaux dans son chalet de la place du Ralliement et une consigne pour les paquets encombrants, un espace pour changer bébé ou lui faire chauffer son biberon dans sa boutique de la place Sainte-Croix.
Nouveauté pour finir: la Ville ouvre un point accueil enfants au Grand-Théâtre. Un système de garde encadrée et animée pour les 4-10 ans, pendant une heure et demie maximum, pour permettre aux parents de faire une course.

Inauguration de Soleils d'hiver, le samedi 3 décembre, à partir de 17h place du Ralliement. Arrivée du père Noël en calèche, à 16h, place Saint-Eloi.


Rédigé par Angers Info le Dimanche 27 Novembre 2011 à 15:21 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest
L'actualité à Angers. Contact:jcraveneau@aol.com ou par téléphone au 06 86 76 52 32


Recherche