La maison Gelencser et ses savoureux chocolats
Tout commence en 1956 : cette année-là, à Chantonnay, la pâtisserie Avril ouvre ses portes. Très vite, elle se forge une belle réputation auprès des gourmands du bocage vendéen. Au même moment, à l'autre bout de l'Europe, les troupes soviétiques entrent dans Budapest.Un jeune étudiant en chimie de dix-neuf ans décide alors, avec quelques copains, de fuir la Hongrie et débarque en Suisse. Son nom : Laszlo Gelencser. Dans le pays pionnier en la matière, il se découvre une passion pour le chocolat et apprend le métier sur le tas. Le pâtissier de Chantonnay, lui, décide d'envoyer sa fille Jacqueline en Suisse travailler chez un... chocolatier. La rencontre entre la fille de pâtissier vendéen et le chocolatier hongrois est inévitable. Le couple vit pendant une quinzaine d'années en Suisse, où il donne naissance à Patrick et sa soeur Carole, avant de s'installer en Vendée : ils reprennent alors la boutique de Chantonnay, qui devient la maison Gelencser-Avril. Aux traditionnels flans, fars bretons, éclairs et religieuses s'ajoute une spécialité encore peu répandue dans les pâtisseries et confiseries françaises des années 70 : le chocolat. Le succès ne tarde pas : en 1984, les Chocolats Gelencser (le nom de la société) ouvrent même une deuxième boutique à La Roche-sur-Yon à deux pas de la place Napoléon, et, surtout, ils entrent dans le cercle aussi restreint que prestigieux des Relais Desserts International, une association regroupant des pâtissiers et chocolatiers réputés dans le monde entier pour leur savoir-faire, leur créativité et la qualité de leurs produits.
Le fils Patrick prend la relève
Chez les Gelencser, le chocolat est une affaire de famille. Patrick tombe très tôt dans la marmite : à treize ans, il en est déjà est sûr, il fera le même métier que ses parents. Il obtient ses diplômes, part comme apprenti dans une maison réputée de Libourne, puis, au début des années 1990, s'en va découvrir d'autres façons de travailler le chocolat au Canada. Le voilà fin prêt pour revenir exercer ses talents dans l'entreprise familiale aux côtés de son père. Le développement se poursuit, notamment avec l'ouverture d'un magasin aux Sables d'Olonne, et depuis quelques années, Patrick Gelencser est rejoint par son épouse Valérie : en 2002, il transfère le laboratoire de Chantonnay jusqu'à la Roche-sur-Yon, zone Bell. Dans ce nouveau bâtiment plus spacieux, lui qui se décrit comme « un chimiste de produits naturels » peut ainsi effectuer ses essais et créations, entouré d'une équipe de pâtissiers-chocolatiers compétents, afin de dénicher la recette qui fera fureur et régalera petits et grands.
Des chocolats Vendée Globe
Aujourd'hui, la maison Gelencser est autant connue pour les spécialités, qui ont fait sa réputation, comme le coeur vendéen, les chips au chocolat, les tranches d'oranges, le florentin, que pour les nouveautés inventées d'une année sur l'autre : les ganaches au sel de Noirmoutier, au basilic, au poivre ou encore à la framboise...
A l’occasion de cette 6e édition du Vendée Globe, Patrick Gelencser a créé des chocolats Vendée Globe, des noisettes, enrobées de chocolat noir 70 % et au lait, présentés dans un pot à crayons.
La Tresse dorée et 4 générations de meunier, boulanger et pâtissier.
La Tresse Dorée : meunier et boulanger depuis 4 générations
1929 : Création d’une boulangerie à St Paul-en- Pareds.
1972 : Reconstruction complète du moulin.
1985 : Création de la marque commerciale de la baguette « Poulichette ».
1988 : Création de l’enseigne « La Tresse Dorée » et du magasin aux Herbiers avec la cuisson du pain devant le client.
1990 : Début de l’activité chocolat avec la création de deux spécialités « Les Bichottes » et le « Jeu de Palets ».
1994 : Dominique Planchot devient Meilleur Ouvrier de France Boulanger et création de la Sarl « Espace Gourmet » traiteur aux Herbiers.
1996 : Investissement dans une nouvelle unité de boulangerie/pâtisserie aux Herbiers et Dominique Planchot est finaliste au grand prix international de la Chocolaterie.
1998 : Mise en place d’une démarche de certification ISO 9002 pour l’activité minoterie et création de la gamme « Bio Dorée » pour l’enseigne la Tresse Dorée.
1999 : Création d’une spécialité de chocolat « Les P’tits Grains d’Sel ».
2000 : Création d’un nouveau magasin l’enseigne La Tresse Dorée à Chole.
2002 : Création de 2 magasins « La Tresse Dorée » à Montaigu et à la Roche-sur-Yon.
2005 : Nouveau laboratoire de fabrication de chocolat aux Herbiers
2006 : Création du 7ème magasin « La Tresse Dorée » à L’Ile d’Oléron en Charente Maritime
2007 : Ouverture du 8ème magasin « La Tresse Dorée » à Vallet en Loire Atlantique, création de la nouvelle baguette « Bio Dorée type 80 », inauguration du nouvel outil de mouture à St Paul en Pareds et certification en cours de l’ISO 14001.
Des fèves et un chocolat Vendée GlobeA l’occasion du départ de la 6e édition du Vendée Globe, la Tresse Dorée a créé un chocolat « voile et passion », un chocolat au lait et aux fruits de la passion. Il vend aussi des fèves spécial Vendée Globe.