Vincent Riou avait sauvé Jean Le Cam le mardi 6 janvier, au large des côtes chiliennes, mais avait été contraint à l'abandon le lendemain car, durant la manoeuvre, PRB, dans un contact avec la quille du voilier chaviré, avait cassé un élément du gréement (outrigger).
Du côté de la SEM du Vendée Globe, on précise que des experts représentant les deux parties ont été nommés. Lors de cette expertise qui est en cours, ils doivent estimer notamment avec précision le montant des dégâts. C'est la première fois dans l'histoire du Vendée Globe qu'un sponsor réclame réparation pour un sauvetage, mais c'est aussi la première fois qu'un bateau d'un concurrent subit autant de dégâts dans le cadre du sauvetage. Vincent Riou avait obtenu du jury international du Vendée Globe d'être classé 3e ex aequo de la course en solitaire autour du monde, sans escale et sans assistance.
Philippe de VILLIERS déplore " l’action entreprise par PRB contre le Vendée Globe.En effet, lorsque Jean LE CAM s’est trouvé en grand péril au large du Chili, Vincent RIOU, le skipper de PRB, s’est spontanément porté à son secours, respectant la loi fondamentale de l’entraide entre les marins.
Si l’action de PRB devait aboutir, cela mettrait en péril l’esprit du Vendée Globe et de la course au large, car cela laisserait entendre que Vincent RIOU n’aurait pas dû porter secours à Jean LE CAM.
Les conséquences seraient dramatiques, toute personne en mer devrait désormais y réfléchir à deux fois avant d’aller secourir un naufragé "