Tout le monde peut participer
Passionné par l'histoire de la seconde guerre mondiale et tout particulièrement par le côté "Humain" et "Psychologique" de cette période, Jonathan Desmoulins se fascine pour les histoires cachées. "C'est en tombant sur une photo de la Stèle des martyrs de Mervent (Vendée) que tout est parti. Je voulais créer un documentaire sur la seconde guerre mondiale mais avec un sujet sensible et plus ou moins ignoré. C'est après différentes recherches que je me suis dit que le sujet était sensible parce que pour une même histoire, plusieurs versions ! "
En lisant le "Bulletin historique sur le Maquis de la Cornelière" de Maryline Vincent, Jonathan Desmoulins s'entretien avec l'historienne qui lui donne vite le ton. Il valide donc son "sujet sensible et
complexe".
Jonathan Desmoulins prépare la réalisation de son Documentaire/Fiction afin de mettre des images sur des situations et ne pas laisser cette histoire dans l'oubli. "Je ne veux pas faire de politique ou autres, je veux juste montrer le côté humain et réel des choses".
Deux étapes:
- Documentaire : Images d'archives ainsi que des témoignages.
- Fiction : Réaliser à la manière d'un film avec des comédiens, des décors, des costumes, une mise en scène poignante et des effets visuels digne d'un vrai film!
"Je ne veux pas m'éloigner de l'histoire en faisant une réalisation explosive parsemées d'effets visuels en tout genre... je veux faire une très belle mise en scène avec des effets visuels justifiés et sans artifice. Je veux raconter les derniers instants de ces hommes, mort le 17 Août 1944.
Ayant crée son auto-entreprise en Vendée (Système Cinéma D) il y à quelques mois dans le domaine des effets visuels et de la (soft) post-production, Jonathan Desmoulins démarche les communes de Vendée afin de pouvoir obtenir des dons pour la réalisation de ce premier documentaire "Made in Vendée".
Le financement:
"Un documentaire coûte de l'argent, il faut payer les images d'archives (300€/min), puis toutes les personnes travaillant dessus: acteurs, techniciens, costumes etc...".
"Ayant déjà mit mon propre argent pour lancer ce documentaire et en faire les premières images, j'en suis arrivé au stade où plus rien ne peut vraiment avancer... encore moins pour la partie fiction... et c'est pourquoi j'ai lancé un appel aux dons à toutes les communes de Vendée mais sans vraiment de succès" !
En attendant une réponse du conseil générale, Jonathan Desmoulins lance un appel aux dons. "Tout le monde peut participer, vous pouvez même donner 1€. Plus les fonds seront conséquents et plus le documentaire sera sublime. En sachant que toutes les personnes ayant contribué à ce documentaire seront créditées au générique". Jonathan Desmoulins attend à de généreux donateurs.
Pour tous renseignements et/ou dons:
02-51-46-95-12
06-14-97-52-24
smafilms@yahoo.fr