Courrier Dunkerque l'audacieux
Le premier départ donne le ton de la compétition : contact, marquage, et lutte exacerbée. Bred / La Normandie prend un excellent départ au comité et contrôle la flotte. La mer n'est pas facile à négocier, et dans ces conditions, TPM Coych, Courrier Dunkerque 3 et Bretagne Crédit Mutuel Elite sont presque impossibles à suivre sur la distance : à chaque manœuvre, les leaders enfoncent le clou. BAE Systems et Ville de Genève Carrefour Prévention parviennent à accrocher le wagon et à défendre leurs couleurs.
Durant toute la première manche, le relai passe de main en main : « Nous avons pris un mauvais départ, un peu en retrait sur la ligne, ensuite Fabien (Henry) nous a bien placés au premier bord de près, nous passons troisième à la bouée au vent et une fois revenu dans le match nous naviguons vite et bien, on arrive même à être en tête à la deuxième bouée. C'est chaud à la dernière bouée au niveau de l'engagement avec Dunkerque, nous ne nous voulions pas prendre de risque, ils ont été meilleurs que nous sur le dernier bord, ils signent une belle victoire... » analyse Tugdual Becquemie.
Sur la ligne d'arrivée donc, Courrier Dunkerque prend la première place. Dans son sillage TPM Coych suit de près, et Bretagne Crédit Mutuel complète le podium. Les Dunkerquois prennent un point sur les Hyérois au général, portant à 10 l'écart... Le suspens est à son comble !
La 20ème manche pour TPM Coych
Le départ de la seconde manche sourit aux Hyérois qui prennent la tête dès les premiers bords. Les Omanais de BAE Systems sont derrière et les Nantais à leur côtés. Auteur d'un excellent début de course, Martinique Médiabat ne peut rivaliser face aux assauts des leaders.Cette 20ème manche n'est pas celle de Daniel Souben qui ne parvient pas à tenir tête à Fabien Henry, les manœuvres sont fluides, les trajectoires soignées, TPM Coych contrôle la manche et s'impose logiquement. BAE Systems continue sur sa bonne régularité et signe une journée très positive : une place de 5 et une place de 2. Les Nantais de Corentin Douguet complètent le podium, juste devant Courrier Dunkerque 3, quatrième.Qui dit 20ème manche dit retrait de deux coefficients supplémentaires au classement général. Cette disposition est favorable aux Hyérois qui reviennent fort : ils n'accusent plus ce soir que 4 points de retard sur le grand leader Courrier Dunkerque 3 ! Une journée très sud !Demain, dernière manche Atlantique avant le grutage des bateaux et le départ pour la méditerranée : une manche sous pression et pleine d'enjeux !
Une oreille sur les pontons :
Benoit Charon – Bred / La Normandie
« Avec une manche de sixième et de septième, nous avons l’impression de retrouver un peu d’aisance. Nous avons changé un peu les réglages, bien manœuvré : nous sommes contents de notre journée. Nous savons que les six premiers sont quasiment intouchables… Mais nous avons enfin battu la Suisse ! Ce n’est pas notre principal adversaire, c’est notre modèle. »
Pieter Van Notten – TU Delft
« C'était une très bonne journée pour nous ; le vent était beaucoup plus stable que jusqu'à présent. C'était beaucoup plus facile, un peu plus proche de ce que nous avons aux Pays Bas. Durant les premières semaines, nous étions les meilleurs des derniers ; maintenant nous pensons être les derniers des meilleurs ! Être dans le match c'est une super progression. Cela rend le jeu bien plus fun, nous jouons avec les bons ! »
Bertrand Castelnérac – Courrier Dunkerque 3
« Encore une journée sympa, avec du vent, de la mer, et du contact : une belle journée de régate comme on les aime !
La lutte avec nos adversaires reste serrée, très serrée et elle le restera jusqu'au dernier jour ! Ça se joue sur tout, par exemple une manœuvre ratée c'est une longueur... tout se paye. Alors nous avons beaucoup travaillé à terre et sur l'eau. Ces petits mètres font la différence et ça devient notre point fort. »
Nicolas Andrieu – Île de France (remplaçant au pied levé)
« Ah c'était physique ! Je n'ai plus l'habitude de tout ça ! Je suis régleur de génois, et j'embraque sous spi dans les empannages, et là, le bonhomme il va falloir qu'il retrouve des bras rapidement !
Le réglage des voiles c'est quelque chose que j'avais déjà vu, ça revient rapidement, par contre tout l'aspect un peu technique en virement et empannages où il va falloir que je progresse ! »