-
Vendée Globe 2024 : une réparation audacieuse et une danse de la victoire !
-
Vendée Globe : le classement ce matin
-
Solidarité en Vendée : du 22 novembre au 22 décembre, des crackers au grand cœur !
-
Avarie à bord de l 'imoca Bureau Vallée
-
Le Mercosur souffle sur les braises de la crise agricole: Agri-Éthique demande de la loyauté envers les agriculteurs français
La miséricorde ? Qu’est-ce que c’est ?
La miséricorde vient du latin « miseri/cordia » et signifie « qui a le cœur (cor) sensible au malheur (miseria) ». Elle est au cœur de la Bible et se personnalise en Jésus dans le Nouveau Testament. En un mot, c’est l’amour immense, quasi maternel, de Dieu pour nous, l’épanchement de son cœur au travers de son pardon.
Dieu prend sur lui toutes nos misères, toutes nos souffrances. Il nous ouvre son cœur. Seulement il faut venir vers lui. C’est pour cela que partout dans le monde des portes saintes sont ouvertes en ce moment dans les églises importantes de chaque diocèse. Chacun est invité durant toute cette année sainte, qui se terminera en novembre 2016, à franchir symboliquement ces portes, à faire un parcours de plusieurs stations dans ces églises, et recevoir s’il le souhaite le sacrement du pardon.
Renouer avec Dieu
Toute personne, même éloignée de la foi, mais désireuse de renouer avec son baptême, est invitée à vivre donc cette « Année de la Miséricorde », à goûter à cet amour de Dieu, notamment au travers du sacrement du pardon dans la confession.
Toute l’année, les deux églises jubilaires à la Roche-sur-Yon et à Saint Laurent sur Sèvre proposeront de larges plages en journée pour se confesser et se réconcilier avec Dieu. En paroisses, notamment autour du 4 mars 2016, et de l’opération « 24 heures pour le Seigneur », des temps importants seront consacrés à l’accueil, la prière, l’écoute et la confession.
L'année sainte jubilaire débutera dans le diocèse de Luçon par l'ouverture de la porte de la miséricorde dans deux lieux jubilaires. Tous les diocésains qui le peuvent sont invités à rejoindre l'un de ces deux lieux. Durant cette année, de décembre 2015 à novembre 2016, dans ces deux églises, chacun est invité à accomplir une démarche spirituelle. A la manière du pèlerin, chacun pourra passer symboliquement la porte de la miséricorde et suivre le parcours et les étapes proposés.
Calendrier diocésain de l'Année
13 décembre 2015 à 15h : ouverture de la porte de la miséricorde pour le diocèse à la Roche-sur-Yon (porte de la chapelle Saint Lienne, église saint Louis). Vêpres présidées par Mgr Castet. Présence de délégations des paroisses de tout le diocèse.
20 décembre 2015 à 10h30 : ouverture de la porte de la miséricorde à la basilique de Saint Laurent-sur-Sèvre. Messe présidée par Mgr Castet. Rendez-vous pour procession à 10h15 à la communauté des Filles de la Sagesse.
10 février 2016 : Mercredi des cendres, entrée en Carême.
4-5 mars 2016 : « 24 heures pour le Seigneur » : accueil, prière, confessions. Contactez votre paroisse.
7-8 mars 2016 : Colloque organisé par le diocèse et le pôle théologie de l'ICES : « le Sacré-Cœur et la Vendée ».
3 avril 2016 : Dimanche de la Divine Miséricorde.
3 juin 2016 : Solennité du Sacré-Cœur de Jésus.
Juillet 2016 : Pèlerinage diocésain à Rome pour vivre l'Année sainte.
14 septembre 2016 : Fête de la Croix glorieuse.
Accueil et confessions possibles
Dans les églises jubilaires :
Eglise saint Louis : chaque jour de 17h30 à 18h30.
Basilique saint Louis-Marie de Montfort : le samedi de 17h à 18h30, les dimanches d'Avent et de Carême, ainsi que le 2ème dimanche de chaque mois, de 14h30 à 16h30.
Dans votre paroisse
ou dans l’un des quatre centres spirituels de Vendée :