L’économe diocésain est un poste clé au sein d’un diocèse. Le poste est d’ailleurs prévu dans le droit de l’Eglise (le droit canon) comme un office ecclésiastique. Tout diocèse doit avoir un économe diocésain qui a pour mission d’administrer, selon les directives définies par le Conseil Diocésain pour les Affaires Économiques (CDAE), les biens du diocèse sous l’autorité de l’évêque et de rendre compte à la fin de l’année, des recettes et dépenses au CDAE. Il s’agit du premier administrateur du diocèse. C’est en quelque sorte, même si la comparaison n’est pas parfaite, le directeur administratif et financier du diocèse.
M. Matthieu le Truédic, était au service du diocèse de Luçon depuis maintenant quatorze ans. D’abord comme juriste, puis économe adjoint aux côtés de son prédécesseur, M. Denis Saulnier, puis enfin comme économe en titre depuis 2013. Ses axes de travail ont été nombreux : sur le plan financier, comme tout économe, il a veillé à donner à l’évêque les moyens d’assurer sa pastorale, c’est-à-dire l’annonce de l’Evangile. Autre tâche importante : l’attention morale et matérielle aux prêtres afin de leur permettre d’avoir des conditions de vie décentes (traitement, retraites…). M. Le Truédic a permis aussi d’accompagner plusieurs chantiers diocésains d’envergure : fermeture de la maison de retraite du clergé à Martinet, supervision des travaux d’agrandissement de la maison du Landreau. Autre chantier récent engagé, celui du Relais Pascal aux Sables, qui est en cours de réalisation
M. Bertrand de La Chanonie, 32 ans, habite et travaille aux Sables-d’Olonne. Il prendra son poste le 17 juin prochain. Il est issu du monde bancaire.
Le budget de l’association diocésaine de Luçon (structure juridique du diocèse de Luçon) est d’un peu plus de 11 millions d’euros.