« pastorale » des funérailles. Par an, près de 4500 obsèques ont lieu à l’église, en Vendée. Depuis 2003, les funérailles peuvent être
conduites par des laïcs et plus seulement un prêtre. Ce samedi, près de 400 personnes engagées dans ce service, issues des 59 paroisses du diocèse, se réuniront à la Roche-sur-Yon, à l’invitation du Service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle. L’évêque de Luçon, Mgr Alain Castet promulguera un « directoire pastoral pour célébrer les funérailles chrétiennes ». Il s’agit d’un document officiel, qui n’existait pas dans le diocèse, et qui est le fruit d’un travail de plus de quinze ans. Il reprend d’ailleurs un certain nombre des textes déjà en vigueur. Ce « directoire »
est à destination des acteurs des funérailles (curés, diacres et laïcs) dans le but d’accompagner leur mission auprès des familles endeuillées. Un document qui offre des repères concernant la constitution de l’équipe paroissiale « Funérailles », la formation et l’accompagnement de ses membres, l’art de célébrer, ainsi que des informations sur des situations « particulières » comme les crémations. Le diocèse a également édité un livret de prières pour les accompagnateurs et les familles accompagnées, ainsi qu’un tract à 20 000 exemplaires pour sensibiliser aux funérailles catholiques.