L’année 2013 est une année forte pour le diaconat permanent dans le diocèse de Luçon avec six ordinations de diacres, en deux célébrations : le 26 mai dernier à la Roche-sur-Yon et ce 29 septembre à St Laurent-sur-Sèvre. Ministère encore méconnu, le diaconat existe depuis les premiers temps de l'Eglise, mais depuis plusieurs siècles et jusqu'au concile Vatican II, le diaconat ne subsistait plus dans l'Eglise latine qu'au titre d'étape vers le ministère de prêtre. C'est ce dernier concile qui l'a rétabli en tant que ministère exercé de manière permanente : les hommes qui reçoivent l'ordination comme diacres permanents sont appelés à exercer le ministère diaconal toute leur vie.
Noël Crabeil, de Saint Laurent-sur-Sèvre. Noël est enseignant en mathématiques au collège-lycée Saint Michel-Saint Gabriel. Noël a 42 ans, avec son épouse Christèle (enseignante également), ils ont 4 enfants.
Hervé Muller, de Landeronde. Hervé est directeur général d’une entreprise qui travaille dans le froid. Il a été commandant de gendarmerie. Hervé a 50 ans, avec son épouse Anne, ils ont 6 enfants.
Thierry Rozé, de Mortagne-sur-Sèvre. Thierry est cadre-ingénieur chez Thalès à Cholet ; son épouse Héloïse est documentaliste dans un collège, ensemble ils ont 3 enfants. Thierry a 42 ans et a commencé sa formation en vue du diaconat dans le diocèse de Pontoise.