Réunis dès 14 h dans l’enceinte du collège Bourgenay, les participants ont ensuite pris part à des ateliers. A 17 h 45, une marche était organisée vers l’église Saint-Pierre, où, à 18 h 30, commençait une célébration eucharistique, présidée par Mgr Castet, évêque de Luçon.
Mgr Castet, le nouvel évêque de Luçon, présidait la messe dans une église pleine à craquer ; une célébration eucharistique, animée par des jeunes Vendéens et co-célébrée par huit autres prêtres. Dans son homélie, le successeur de Mgr Santier revenait en ces termes sur l’évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu : « Jésus parle comme nous mais il faut rappeler que dans cet évangile, il s’exprimait devant les Pharisiens, des gens contents, car ils avaient cloué le bec aux Caducéens, les esprits doctrinaux. Puis son message est des plus clairs : tu aideras ton prochain comme toi-même, car l’acte de foi ne désigne pas seulement une attitude intérieure mais aussi une foi, un chemin, une vie ».
L’évêque de Luçon exprimait ensuite une interrogation : « Il y a toujours un vrai dilemme : faut-il être un spirituel ou un actif ? ». Et il donnait sa solution : « En réalité, il n’y a aucune distinction pour les croyants, car c’est en se tournant vers Dieu qu’on s’engage à agir comme lui. En aimant Dieu, tu apprendras à aimer tes frères ».
La soirée se poursuivait par un pique-nique puis par une soirée « Mosaïc » tout public.