Connectez-vous S'inscrire

Pour fêter ses 10 ans, l'évènement culturel contemporain vendéen Les Batardises/La Biennale se dédouble



L'association la Figure organise du 15 juin au 29 juillet dans la charmante bâtisse de la Batardière à Landeronde (85), les 10 ans de la Biennale d'Art Contemporain, unique en milieu rural: Les Batardises. Afin de marquer cet anniversaire, une extension urbaine de la rencontre est prévue aux Sables d'Olonne dans lre maqruable Prieuré Saint Nicolas du 1° juillet au 19 juillet
Consacrée à l'art contemporain, cette manifestation culturelle ligérienne réunit des plasticiend'horizons divers tant artistiques (vidéo, dessin, peinture, happening, installation, photographie, lectures et musiques...) que géographiques.
Tous les deux ans, l'association La Figure met à la disposition la spatialité de sa grange afin de faire connaître, d'ouvrir et partager cette forme d'art actuel au plus grand nombre quel que soit son âge, son éducation ou son appartenance socioculturelle.
Pour cette biennale, il y aura les incontournables vendéens Jean Claude Artaud, présentant une installation monumentale issue de ces travaux picturaux, le peintre et ancien résident du lieu Unique à Nantes, Dominique Bulteau; ou encore l'incontournable Pierre-Augustin Marboeuf pour ces volumes mais aussi la bruxelloise Alice Pilastre et sa "Ritournelles/textiles sonores", prix coup de coeur La Cambre 2010; l'éclectique Rémy Jammes et ses travaux abstraits; Gwen Gérard et son installation et bien sûr, les fondateurs d la encontre: Frédéric Jammes pour ses dernieres oeuvres et enfin, Christine Poupeau, peintre et photographe.
Sans oublier les performances ponstuelles du fidefériste Josselin Disdier etde musiciens comme Edward Perrot, en partenariat avec Vagues de Jazz, ou encore de la compagnie Nejma.
Fort de son savoir faire et son expérience, la totalité de la Biennale sera multiple t pluridisciplinaire et alliera encore la création plastique contemporaine à l'art vivant. Ce mix des techniques traditionnelles et contemporaines, qu'elles soient picturales ou audiovisuelles font des Batardises/La Biennale le rendez-vous tant attendu, aussi bien du grand public et des scolaires que des artistes.
Enfin, les batardises/La Biennale, seul évènement de cette importance dans la région, ouvrent pou la première fois leru domaine d'exposition à l'espace urbain en partenariat avec la station balnéaire des Sables d'Olonne. Le public estival pourra ainsi découvrir, ou redécouvrir pour des fidèles, les artistes avec une tout autre écriture et dans un nouvel espace: le prieuré Saint-Nicolas.
L'association répond ainsi à son double objectif qui est , non seulement, de donner la'ccès, d'initier et de sensibiliser à l'art moderne et contemporain en milieu rural, mais aussi de répondre à la pénurie des lieux d'exposition.
Les Batardises/La Biennale du 16 juin au 16 juillet à la Batardière à Landeronde et du 1° juillet au 19 juillet au Prieuré Saint-Nicolas aux Sables d'Olonne


Samedi 16 Juin 2012
Lu 603 fois


Les News


Galerie
14.jpg



Théâtre et concert en Vendée



O pète à la Bourrine par LesBrimbalures

Le Poiré-sur-Vie : le Festival Acoustic les 17, 18, et 19 mars

La 13ème édition du festival Acoustic aura lieu les 17, 18 et 19 mars 2023 au Poiré-sur-Vie
3 jours de partage et d'émotion à vivre au plus proche des artistes, avec Selah Sue, Stephan Eicher, Tété & guests, Florent Marchet, november ultra, Riopy, chien noir et Ginne Marker.
Réservez vite votre billet sur www.acoustic-festival.fr


Vendeeinfo
28/02/2023