Les infrastructures ne permettent plus de répondre aux nouvelles demandes avec l’évolution à la hausse de la pratique du tennis. En quelques années, la population tennistique a considérablement évolué et changé. Alors que la compétition était réservée aux « mordus » il y a encore seulement quelques années, aujourd’hui, plus de 80% des pratiquants font à la fois du loisir et de la compétition.
Il a donc fallu créer de nouvelles équipes pour répondre à la demande. Les infrastructures actuelles n’ont cependant pas permis de répondre complètement à cette sollicitation.Avec un seul court couvert réservé au tennis et un autre dans la structure omnisports voisine partagée avec le basket, le badminton ou encore le tennis ballon, les possibilités de croissance restaient limitées.Sur la vingtaine d’équipes engagées, seules deux peuvent s’entraîner chaque semaine, les autres n’ayant plus de créneaux de libres. De même, ce sont pus d’une trentaine de personnes que le club a dû refuser par manque de places dans les entraînements.Aussi, afin d’éviter que le club ne soit victime de son succès, la Ville a décidé de créer une extension à la salle de tennis actuelle afin d’améliorer les conditions de pratique du tennis et de permettre au club de mieux répondre à la forte demande à laquelle il fait face.
Parce qu’il n’était pas concevable que le développement du Tennis Club Olonnais soit compromis uniquement pour des raisons d’infrastructure, la Ville a décidé de prendre ses responsabilités.En lien étroit avec le Tennis Club Olonnais, la municipalité a donc travaillé sur un projet qui permettrait de répondre aux besoins exprimés par le club.C’est ainsi qu’un projet d’extension de la salle existante a été décidé, qui comprend :
- Une surface supplémentaire de 687,38 m² pour l’espace de jeu (dont un nouveau terrain)
- Un club-house de 61,50 m²
Cette extension se fera sur l’emplacement d’un terrain extérieur vétuste qui n’était plus utilisable pour la compétition. Les 4 terrains extérieurs rénovés en 2006 ne sont donc pas concernés.
Les travaux comprennent :
- La construction d’une charpente supplémentaire en lamellé collé,
- La pose d’une couverture en bac acier,
- L’édification de façades en bardage métallique,
- La mise en place de menuiseries extérieures en aluminium,
- Le sol de la salle de tennis sera fait en enrobé bitumeux de 10 cm avec de la résine acrylique colorée.
Comme pour toute autre nouvelle construction engagée par la Ville, l’aspect environnemental a fait l’objet d’une attention toute particulière puisque la production d’eau chaude pour les vestiaires, la halle de sport et la maison de gardien sera assurée par l’énergie solaire.Avec cet équipement supplémentaire, la Ville d’Olonne pense non seulement au tennis, mais aussi à la rationalisation de l’utilisation des autres salles du complexe sportif.De plus, cette salle permettra de libérer des créneaux sur le plateau 2 (salle voisine des terrains de tennis), ce qui répondra aux besoins des associations utilisatrices de ces équipements qui sont en attente de créneaux supplémentaires.