Freiné cette nuit comme beaucoup d'autres, Jean Pierre Dick (Paprec-Virbac 2), un peu perplexe, ne jugeait pas sa situation rédhibitoire. Même constat de la part de Marc Guillemot (Safran), qui malgré ses 335 milles de retard sur la tête de course, souhaite désormais tourner la page et repartir à l'attaque. Arnaud Boissières (Akena Verandas), Dominique Wavre (Temenos II), Samantha Davies (Roxy) et plus loin Brian Thompson (Bahrain Team Pindar) sont désormais dans son viseur. La flotte qui s'étire sur 1543 milles, s'est en effet scindée en une série de petits groupes homogènes au sein desquels les marins composent avec une météo et des enjeux différents. Même Michel Desjoyeaux (Foncia), un peu esseulé à l'ouest de Canaries, passe de nombreuses heures à la barre et se pique de réussir une stratégie idéale pour tenter de recoller le paquet. Chacun son combat ! Celui de Jean Baptiste Dejeanty recommence ce soir. Maisonneuve devait en effet reprendre la mer ce dimanche à 17h00.
Pour les hommes de tête, le prochain défi s'appelle l'archipel du Cap Vert. Au classement de 16h00, Gitana Eighty n'était plus qu'à 80 milles de ce chapelet d'îles volcaniques, bien parti pour s'engouffrer entre Sao Nicolau et Sal. Selon toute logique, BT et VM Matériaux devraient lui emboîter le pas. Derrière en revanche, il y a fort à parier qu'une partie du groupe de chasse (Dick, Riou, Le Cléac'h, Eliès, Jourdain, Beyou et Golding) opte pour une stratégie différente, histoire de changer le cours du classement. Cette nuit, il y aura de l'action entre les îles portugaises !
Samantha Davies (Roxy) et ses chaussures roses : « Je vais vous donner un aperçu de Roxy en train de naviguer sous gennaker… Belle journée… Tout va bien… Je suis toute propre, j'ai des vêtements propres… Le seul hic dans cette tenue très mode, ce sont mes… chaussures ! Voilà il fait beau sur Roxy enfin… ça fait du bien de dormir un peu. Aujourd'hui, j'ai profité du calme pour laver mes cheveux et prendre une vraie douche avec un seau d'eau de mer. C'est une nouvelle vie aujourd'hui et je pense que cette nuit encore je vais très bien dormir ! »
Entrées… et sorties : « L'important, c'est d'être dans le bon groupe, le positionnement apporte peu. Ce qui est satisfaisant c'est d'avoir bien navigué, d'avoir pris les bonnes options. Après ce n'est pas comme si on était rentré les premiers dans les mers du Sud : il y a le Pot au Noir à négocier et il peut réduire notre avantage à néant ! Le passage du Cap Vert, c'est une autre histoire : il y a plusieurs portes d'entrée et plusieurs portes de sortie, c'est un passage technique et tactique intéressant. » Sébastien Josse (BT)
RAS pour Dinelli : « Quelques nouvelles de Raphaël Dinelli (Fondation Ocean Vital). Le bateau était repéré depuis samedi soir à des vitesses très faibles, et suivant un cap hésitant. Joint par téléphone, le skipper confirme que, dans la pétole, il a préféré affaler ses voiles qui claquaient. L'usure du matériel qui bat violemment dans le gréement étant dans ce style de situation une vraie torture pour le skipper quand on s'apprête à faire un tour du monde qui durera au moins 80 jours. Profitant du soleil, Raphaël a pu vérifier que son système de charge de batteries (panneaux solaires principalement) fonctionne parfaitement et que ses performances sont en accord parfait avec les prévisions lors de la conception. » La Direction de Course
En haut de véranda : « Un dimanche sur le toit de ma véranda (Akena pour ceux qui suivent pas). Pendant le coup de vent, j'ai cassé un aérien : je viens donc de le remplacer...et ça marche ! Bien content que Fred, mon pote de fac, soit venu me faire une démo et m'offrir du matériel pour monter au mât. Du coup, j'en ai profité pour faire un check. En tout cas, une fois en haut, on a une belle vue, mais j'avais hâte de redescendre; trois photos pour montrer que je n'en menais pas large et hop télésiège pour descendre sans forfait, sans bonnet et sans ski. » Arnaud Boissières (Akena Vérandas)
Les premiers au classement de 16h00 le 16/11/08
1- Loïck Peyron (Gitana Eighty) à 21 666 milles de l'arrivée
2- Sébastien Josse (BT) à 35,7 milles du leader
3- Jean Le Cam (VM Matériaux) à 38,4 milles
4- Jean Pierre Dick (Paprec-Virbac 2) à 85,2 milles
5- Vincent Riou (PRB) à 106,2 milles
Premiers étrangers
10- Mike Golding (Ecover) à 155,9 milles
11- Brian Thomson (Bahrain Team Pindar) à 248,7 milles
12- Samantha Davies à 261,9 milles