Connectez-vous S'inscrire


Recherche personnalisée


Nouveaux travaux sur l'église Notre Dame de l'Assomption :création d'une nouvelle sacristie, confortement et mise en valeur du clocher,



Olonne sur Mer prend un soin particulier à préserver et à mettre en valeur son patrimoine naturel et bâti.La réhabilitation de la salle des oeuvres Postscolaires afin d'y aménager le nouvel Office de Tourisme ainsi qu'une salle d'exposition de 100 m² en est un exemple fort. L'église Notre Dame de l'Assomption, joyau du patrimoine olonnais, n'est pas oubliée. Après les travaux permettant la mise en valeur de son chevet Renaissance, unique dans notre région, L'église connaît aujourd'hui une nouvelle et importante étape. Après la démolition des maisons qui obstruaient la vue sur ce monument historique, vient désormais le temps de l'intervention sur le clocher.

I Une nouvelle sacristie pour la paroisse
Le projet de cette nouvelle sacristie s'inscrit dans la suite logique d'une redécouverte du chevet en novembre 2010 depuis la démolition des bâtiments en façade qui comprenaient l'ancienne sacristie. Les objectifs de cette construction sont la réalisation de la sacristie en pied de clocher et la création d'un accès à la chambre des cloches.
Afin de préserver et de conserver l'édifice ancien, selon le principe de réversibilité, la sacristie sera construite comme une boîte insérée dans un espace indépendant des murs du clocher.
Réalisée en bois, elle répond à 2 exigences, la première de conserver les échanges entre intérieur et extérieur pour une préservation maximale des murs et, la seconde de respecter la ventilation nécessaire de cette structure nouvelle à ossature bois. Ouverte sur l'église, la sacristie sera isolée et bardée de bois à lames verticales d'égales largeurs. Côté intérieur, elle sera habillée de plaques de plâtre. L'espace sera aménagé de rangement pouvant recevoir les bannières, croix de procession, d'une penderie pour aubes et chasubles, d'un plan d’habillement avec tiroir et miroirs pour le linge d'autel. Elle comprendra aussi un espace technique avec les compteurs, un évier, un placard à balais et un sanitaire.
La création de cette nouvelle sacristie en bois au pied du clocher va donc permettre de retrouver, pour la paroisse, des conditions normales du culte.

II Une nouvelle pierre au confortement et à l'embellissement de l'église

Depuis 2008, l'Eglise Saint Marie des Olonnes a fait l'objet d'une succession de travaux de conservation et de restauration :
- sécurisation des passerelles d’accès aux combles en 2009,
-démolition de la sacristie et des maisons face au chevet en 2010,
-restauration de la partie basse du chevet en 2010,
-rénovation des vitraux en 2011,

Mme Patricia JAUNET-BRIAND, architecte du patrimoine, a réalisé, conformément au programme établi par la commune en partenariat et avec l'accord de la Paroisse et de l'architecte des Bâtiments de France, un projet permettant la réalisation d'une nouvelle sacristie en pied de clocher et la mise en valeur de celui-ci.
Les travaux vont consister à :

- La dépose et repose de pierre de taille compris jointoiement au mortier de chaux sur les façades extérieures,
- La réouverture de l'arcade XVIIème permettant de redécouvrir la voûte octopartite sur nervures et culots sculptés, espace vouté fermé depuis 1853. Cet espace sera remis en valeur par la réalisation d'enduits à la chaux grasse et la création de 2 vitraux qui habilleront les baies Nord et Est qui seront alors débouchées.
- Réouverture de la porte Nord du bas côté Nord pour faciliter l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite depuis la place Nord.
- La prise en compte de la réglementation parasismique applicable depuis le 1er mai 2011.
- La création d'une nouvelle sacristie.

Ces travaux sont estimés à 350 000 TTC

III- Une nouvelle pierre pour la création d'une place attractive au coeur du bourg

L'aménagement des abords de l'église s'étendra bien au-delà de la seule mise en valeur du chevet Renaissance et du clocher et consistera en l'aménagement d'une place aérée et paysagée qui fait actuellement cruellement défaut au centre-ville d'Olonne. Pour atteindre cet objectif, la ville s'apprête à acquérir le presbytère et procédera à sa démolition.
La ville est par ailleurs très attentive aux opportunités d'acquisitions amiables qui se présentent afin d'élargir le périmètre de cette future place de coeur de ville. Cette nouvelle place facilitera l'organisation d'animations et de marchés qui favoriseront notamment l'activité économique des commerces du centre-ville et permettront également d'en attirer de nouveaux. Elle assurera et pérennisera par conséquent le dynamisme et la vitalité du centre-ville. Afin de ne pas être contre-productif, ce projet, placé sous la responsabilité de l'Architecte en chef des Monuments Historiques, maintiendra le nombre de places de stationnement existant.

Jeudi 15 Septembre 2011 - 09:17
Lu 718 fois

Economie | Politique | Sports | Loisirs | Sciences | Patrimoine | Culture | Médias | Enseignement | Environnement | Vie pratique | Emploi | International | Solidarité | Partenaires | Santé | Impôts | Justice | Voyage | Humeur | Société | Elections régionales | Présidentielles 2017 | Notre-Dame des Landes | Elections municipales 2020 | Brétignolles-sur-Mer | Elections présidentielles de 2022 | Elections législatives 2022 | Elections européennes 2024



Galerie
La Course croisère des Ports vendéens juillet 2008
4.JPG
4.JPG
2.jpg


Journées européennes de l'archéologie les 18, 19 et 20 juin

Depuis 12 ans, les Journées européennes de l’archéologie (JEA) invitent le public à plonger dans le passé, à explorer les traces matérielles des sociétés depuis la .Préhistoire. Pendant trois jours, plus d’un millier de manifestations seront proposées à toutes et à tous partout en France : ouverture exceptionnelle de chantiers de fouilles, activités pédagogiques et ludiques, rencontres avec des chercheurs, découvertes de laboratoires, expositions, projections...

2021 : les « Coulisses de l’archéologie » se dévoilent
Cette année, les JEA font un focus sur les « Coulisses de l’archéologie », une sélection de propositions inédites, pour découvrir des lieux ou des collections inaccessibles aux publics : réserves de musée, coulisses d’exposition ou de
laboratoires, ateliers de création, musée en chantier… Au programme : les ateliers réalisant la réplique de la Grotte Cosquer, l’atelier de restauration du musée d’Arles antique abritant les célèbres enduits peints de style pompéiens du site de la Verrerie, la visite en avant-première du futur Musée Narbo Via à Narbonne, un squelette de mammouth au centre Inrap à La Courneuve, des moulages de pas d’enfants néandertaliens… Les visites se feront uniquement sur réservation et enjauge réduite.
Une dynamique européenne
En 2020, 28 pays avaient participé aux JEA et à l’opération numérique #Archeorama.En 2021, pour la troisième édition européenne, les JEA seront ouvertes à tous les pays du Conseil de l’Europe : 11 nouveaux pays ont rejoint la dynamique. Marcher sur les traces de notre passé lors des JEA, c'est enfin dépasser nos confins pour, partout
en Europe, profiter à nouveau des lieux culturels et patrimoniaux, et aller au contact des chercheurs et des acteurs du patrimoine archéologique.
Arte, un partenariat historique
Depuis leur création, les JEA bénéficient du partenariat de la chaîne Arte, qui consacrera, cette année encore, une programmation exclusive à l’archéologie le samedi 19 juin.
Ils soutiennent les JEA
La manifestation bénéficie du soutien de Bouygues Travaux Publics et des groupes Promogim, Demathieu Bard et Capelli.
Tout le programme et toutes les informations > journees-archeologie.fr
Suivez les JEA sur les réseaux sociaux #JEArcheo


Vendeeinfo
30/05/2021


Les archives de la Vendée