Le but de cette soirée : comprendre ce qu’est une église, relire la loi de 1905, montrer comment des projets de restauration peuvent se mener en bonne entente, rappeler les démarches en vue d’accueillir un spectacle ou un concert ; en un mot : illustrer par des témoignages concrets les rôles respectifs du propriétaire de l’église (municipalité) et celui de l’affectataire (curé).
Une centaine de personnes est attendue : une cinquantaine de curés et près de soixante maires.
Programme de la soirée :
- 18h : Présentation par Mgr Jacques Gomart (info et historique de la démarche), et Mme Anne-Marie Coulon, vice-présidente du Conseil départemental et présidente de l’association des maires de Vendée).
Intervention du Père Ludovic Danto, doyen de la Faculté de Droit canonique de l’Institut Catholique de Paris : « Fondements juridiques et historiques de la loi du 9 décembre 1905..»
- 18h45 : Infos et rappel des démarches à accomplir pour la mise en place d’un projet culturel dans une église.
- 19h à 19h20 : Diaporama : illustration d’un travail commun de restauration : récit d’un exemple de mise en valeur du patrimoine et d’une heureuse collaboration d’un binôme curé-maire : P. Olivier Praud et M. Dominique Gauvreau, maire de St Aubin.
- 19h20 : Table ronde et questions-réponses
- 19h45 : Clôture par Mgr Castet, évêque de Luçon.
La soirée sera animée par la journaliste Fanny Brevet (RCF Vendée)