Cas d'école tactique : Loïck Peyron a du empanner cette nuit pour marquer son avantage et se caler sur l'axe de la route des poursuivants venus du large. Du coup, ce matin, Gitana Eighty se retrouve pratiquement à ouvrir le chemin devant Jean Pierre Dick. Quant à Sébastien Josse et surtout Jean Le Cam, 75 milles plus à l'est, ils ont dû multiplier ce type de manœuvres. On imagine une nuit harassante pour ces deux hommes, en quête d'un couloir de descente plus favorable (plus occidental) pour aborder dans quelques heures le pot au noir.
Compression des écarts
Le groupe des chasseurs de l'ouest, sous spi en route directe, et bénéficiant d'un meilleur angle de vent, en a donc profité pour revenir au contact. Ce mardi matin, Paprec-Virbac 2, quatrième, n'est plus qu'à 33 milles du tableau arrière de Gitana alors qu'hier à la même heure, il accusait encore 88 milles de retard. Cette compression des écarts concerne presque la moitié de la flotte et promet, à l'aube de ce neuvième jour de course, quelques heures de régate particulièrement intenses. D'autant que la tendance devrait s'accentuer. Au petit matin, les hommes de tête ont vu leur vitesse chuter (entre 5,5 et 7 nœuds) et il faut descendre jusqu'à la 10e place (celle de Jérémie Beyou, à 97 milles des premiers) pour voir les speedomètres afficher plus de 9 nœuds.
Le regroupement sera-t-il généralisé au moment d'aborder les premiers grains orageux de la zone de convergence intertropicale ? Le pot au noir sera-t-il l'occasion d'un nouveau départ ? Possible…
Classement à 5h00 le mardi 18 novembre :
1- Loïck Peyron (Gitana Eighty) à 21 433 milles de l'arrivée
2- Jean Le Cam (VM Matériaux) à 6,7 milles du leader
3- Sébastien Josse (BT) à 22 milles
4- Jean Pierre Dick (Paprec-Virbac 2) à 32,9 milles
5- Armel Le Cléac'h (Brit'Air) à 42 milles