Il permettra de relever, de transmettre et de recevoir des données de consommation et de fourniture à distance. Certaines de ces informations seront consultables par le client via l'usage d'une clé USB et par internet. Un outil pour inciter les consommateurs à maîtriser leur consommation électrique.
Ce nouveau compteur dispense également de la présence d'un agent pour le relevé de consommation, et empêche les éventuels fraudes et dysfonctionnement des compteurs mécaniques. Les factures basées sur des estimations ne seront plus nécessaires.
Ce compteur nouvelle génération permettra également d'intervenir plus rapidement en cas de défaillance ou de coupure. Un changement de puissance, qui nécessite actuellement jusqu'à 5 jours, pourra être réalisé en quelques heures.
Une première phase d'expérimentation sera lancée en Touraine, en zone rurale, à partir de mars 2010. 100 000 compteurs y seront installés, gratuitement, dans 150 communes. Ces tests permettront d'évaluer la réactivité en cas de défaillance du réseau, ainsi que l'efficacité de l'installation. A terme, 35 millions de compteurs devront être remplacés.
Linky est fabriqué en France par Actaris.
(src : ERDF, AFP)