Journée pour les acteurs pastoraux qui interviennent auprès des enfants et des jeunes (prêtres, diacres, laïcs, catéchistes, accompagnateurs de jeunes, adultes impliqués dans la préparation sacramentelle…) Elle aura lieu de 9 h à 17 h 45 au collège Richelieu (La Roche-sur-Yon).
Plusieurs interventions de spécialistes (juriste, canoniste, psychologue, écoutants…) permettront de recevoir des clefs de compréhension sur la pédophilie. Les objectifs de cette journée de sensibilisation permettront aussi aux participants de décrypter les signaux d’alerte chez les enfants/jeunes victimes, de repérer des situations d’urgence, voire d’agir préventivement, d’acquérir des repères pour se situer au plus juste dans une attitude éducative, auprès des enfants et des jeunes, de mettre en œuvre les procédures d’alerte en présence ou en absence de faits précis.
Soirée publique à partir de 20 h à l’ICES (17 bd des Belges, La Roche-sur-Yon).
Cette soirée accueillera des victimes d’abus sexuels dans un cadre ecclésial, invitées par Mgr Jacolin, et d’écouter leur témoignage. Plusieurs spécialistes apporteront leur éclairage (juridique, thérapeutique, ecclésial…). Cette soirée permettra d’entendre la douleur des victimes, de voir par quel parcours et par quel accueil de l’Eglise aujourd’hui, un chemin de reconstruction peut être vécu.
Ces deux évènements seront présidés par l’évêque de Luçon, Mgr François Jacolin, et sont organisés par le service de la Formation et de la Vie spirituelle du diocèse.Les deux événements bénéficieront également de la présence de Mme Ségolaine Moog, déléguée de la Conférence des évêques de France pour la lutte contre la pédophilie. Elle interviendra en journée et en soirée pour exprimer le travail mis en œuvre dans l’Église depuis plusieurs années.
Vous êtes les bienvenus à rejoindre ces deux évènements. Je reste à votre disposition et serai présent sur place.