Composante fondamentale de l’autonomie, de la responsabilité, de l’engagement social et de la participation citoyenne, de l’épanouissement personnel, de la lutte contre l’exclusion, de la mobilité des jeunes notamment dans le cadre européen, l‘accès à l’information doit être garanti comme un véritable droit pour tous les jeunes, sans aucune discrimination. Le préambule de la charte européenne de l’Information Jeunesse rappelle les fondements de ce droit.
L’Information Jeunesse est une mission de service public, définie et garanties par l’Etat. Au nom de l’Etat, le ministère chargé de la Jeunesse et des Sports labellise les structures qui constituent le réseau Information Jeunesse : centres, bureaux, points Information Jeunesse. Il coordonne et soutient leur développement, avec le concours des collectivités territoriales.
Ces structures assurent cette mission conformément aux règles déontologiques suivantes :
L’information est accessible de manière égale à tous les jeunes, au plus près de leurs conditions de vie,
L’information répond en priorité aux besoins et aux demandes directes des jeunes qui sont accueillis dans un souci de disponibilité et de respect de leur identité,
L’information des jeunes traite de tous les sujets qui les intéressent ou les concernent dans leur vie quotidienne et l’exercice de leurs droits, notamment : enseignement, formation professionnelle et permanente, emploi, vie pratique, transports, santé, culture, sports, loisirs, vacances…,
L’information est complète, impartiale, exacte, pratique et actualisée,
L’information utilise les technologies de l’information et de la communication, notamment afin de promouvoir l’accès des jeunes à de nouvelles formes d’expression culturelle et citoyenne,
L’accueil est gratuit, personnalisé et modulé selon la demande, de la mise à disposition d’auto-documentation à l’entretien plus adaptés à une relation de conseil, d’aide à la démarche et à une approche globale des projets ou du parcours individuel du jeune,
L’information respecte le secret professionnel et l’anonymat du jeune,
L’accueil et l’information sont assurés par des professionnels qualifiés.
Au sein du réseau Information Jeunesse, les BIJ (Bureaux Information Jeunesse) et les PIJ (Points Information Jeunesse) accueillent et informent les jeunes à l’échelon local.
Les Centres Régionaux Information Jeunesse (CRIJ), outre leur mission d’accueil et d’information, sont des centres de ressources et assurent le développement et l’animation de leurs réseaux respectifs régionaux et départementaux.
Le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse, outre sa fonction régionale en Ile de France, est centre de ressources national et assure le développement et l’animation du réseau national. A ce titre, il élabore une documentation commune et conduit les projets initiés par le réseau. La fonction documentaire complémentaire est exercée au plan régional par les Centres Régionaux Information Jeunesse.
Dès lors qu’elles se conforment aux dispositions de la charte et qu’elles signent la convention type qui prévoit notamment l’adhésion à une démarche de qualité, les structures d’information pour les jeunes obtiennent le label « Information Jeunesse » délivré par le ministère chargé de la Jeunesse et des Sports.
II - … garantie avec efficacité par la Ville d’Olonne…
Mis en place en octobre 1985, le P.I.J. d’Olonne sur Mer et ses 2 agents assurent cette mission afin d’apporter tout type d’information au service des jeunes Olonnais.
Ils peuvent y trouver toutes les informations nécessaires concernant :
- L’enseignement,
- Les métiers / les filières et la formation professionnelle,
- L’emploi,
- La vie quotidienne / la santé,
- Les loisirs et les sports,
- Les vacances
- L’étranger / l’international sous forme de fiches pratiques, de revues ou d’ouvrages mais aussi grâce aux outils comme internet mis à leur disposition sur place.
Avec une fréquentation de 500 passages depuis son ouverture dans les nouveaux locaux en juin dernier et une période et des horaires d’ouverture très larges,
- mardi : 9h00/12h30
- mercredi : 9h00-12h30 / 14h00-17h00
- jeudi : 9h00-12h30 / 14h00-17h00
- vendredi : 14h00-17h00
- samedi : 14h00-17h00
le P.I.J. remplit un service de proximité apprécié.
L’installation du PIJ dans les locaux de l’Espace Jeunes Jean Moulin rapproche ce service d’un lieu d’accueil et de passage fréquenté par de nombreux jeunes qui auront ainsi plus facilement connaissance de l’existence de ces outils qui leur sont dédiés et qui leur permettront de bâtir notamment des projets de loisirs, éducatifs voire professionnels.
Pour ce faire, ils ont à disposition des sources variées : internet (grâce à deux ordinateurs), un journal de presse quotidienne (Ouest France) et un journal hebdomadaire local (le Journal des Sables), la documentation du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse, plus de 125 ouvrages et 40 revues.
III - … avec le partenariat du CRIJ et de la DDCS
La signature aujourd’hui du renouvellement de la convention relative au fonctionnement du P.I.J. d’Olonne sur Mer avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et le Comité Régional Information Jeunesse des Pays de la Loire marque tout à la fois :
- La satisfaction des critères de qualité établis par le CRIJ et la performance du service rendu jusqu’à présent,
- La volonté de la Ville de prolonger son engagement en faveur de l’information des jeunes Olonnais.
Infos pratiques :
- P.I.J., 4 rue des Sables
85340 OLONNE SUR MER
Tél. : 02.51.95.25.10
Mail : mairie.information@olonnesurmer.fr
www.olonnesurmer.fr