Connectez-vous S'inscrire


Le Plan Vigicarotte s’invite en Vendée pour le mois de Juillet 2011



Nombreuses sont les politiques de prévention initiées par MAAF Assurances mais l’une des plus significatives, si elle est baptisée du nom au caractère ludique de « Vigicarotte », n’en est pas moins une véritable oeuvre pédagogique de lutte contre le fléau que constitue l’alcool au volant, aujourd’hui responsable de 25% des victimes de la route chez les 16/25 ans.
Cette action, mise en place en partenariat avec la Sécurité Routière nationale, s’associe de fait à la campagne « SAM : celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ». Depuis dix ans, le « Plan Vigicarotte » se déplace de département en département selon un tracé visant à couvrir l’ensemble du territoire français. Ainsi, chaque mois, les discothèques et la régie NRJ sont parties prenantes de cette opération qui consiste à sensibiliser les jeunes, âgés de 18 à 25 ans, aux risques de l’alcool au volant.
Le bilan de cette action est significatif et renforce sa légitimité : neuf personnes sur dix respectent leur engagement, plus de 75 000 participants, permettant à 230 000 personnes d’être raccompagnées chez elles en toute sécurité à la sortie des établissements partenaires, et un taux de 74% auprès des personnes interrogées estimant que le Plan Vigicarotte a eu un impact sur leur comportement.
Confortée par une étude réalisée par l’ONISR en 2006 soulignant que la majorité des accidents de la route ont lieu le weekend et plus particulièrement la nuit, MAAF Assurances ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin et ne cesse de rechercher les moyens les plus efficaces afin d’améliorer les répercutions de notre action sur l’attitude des jeunes conducteurs.
Rappel du principe du « Plan Vigicarotte » : En arrivant dans la discothèque partenaire, le conducteur volontaire dépose son permis de conduire à notre stand et s’engage à ne pas boire d’alcool. Il profite ensuite de la soirée, entouré de ses amis, et ce n’est que lorsqu’il désire partir qu’il sera soumis à un test d’alcoolémie. Si celui-ci est négatif, il est récompensé par une « carotte » remplie de cadeaux, d’une valeur de 150€. En revanche, si l’alcootest est positif, pas de cadeau mais pas de sanction non plus. Nous recherchons avec le directeur de l’établissement la solution la plus simple pour que la personne regagne son domicile en tout sécurité.
La sobriété récompensée, tel est le concept original de cette campagne à laquelle se sont associés neuf partenaires : Airwaves, BeLove, les cinémas CGR, Paru-Vendu, Auto Sécurité, Phox, Petit Futé, Visual Opticiens et Feu Vert. La participation au « Plan Vigicarotte » permet également à chaque participant de bénéficier de boissons (non alcoolisées) offertes.
Pour plus d’informations : www.maaf-prevention.com www.vigicarotte.com
Contact presse : Louis CARPENT – 01.53.67.89.68 – l.carpent@stratevent.fr
La tournée en Vendée
Les 08 et 09 Juin : « Le Club Saint Hilaire » - 6 Avenue de la corniche, 85270 St Hilaire de Riez
Les 15 et 16 Juin : « Le Klub 85 » - Route de Cayola, 85180 Château d'Olonne
Les 22 et 23 Juin : « Le Manoir » - 19 Chemin Crépelière, 85210 Sainte Hermine
Les 29 et 30 Juin : « Le Texas Café » - 6 Rue Gay Lussac, 85000 La Roche sur Yon
85000 La Roche sur Yon



Mercredi 22 Juin 2011
Vendeeinfo
Lu 759 fois

Recettes de cuisine | Olonne-sur-Mer | Transports | Jardinage



Vie pratique

bourses jouets