Cousins du concombre, les potirons sont originaires du Pérou. C’est Christophe Colomb qui l’a ramené en Europe. Courges, citrouilles et potirons sont aujourd’hui cultivés dans le monde entier. Pulpeuse, leur chair est riche en sucre et en provitamine A. On les cuisine sous forme de purées, farces, gratins, pâtisseries et soupes.
La recette de la crème de potiron
Pour 4 personnes :500 g de potiron, 1 demi-litre de bouillon de volaille, 9 g de maïzena, 1,5 dl de crème fraîche, 50 g de beurre, 3 g de sucre.
Couper le potiron en petits cubes, les mettre dans le bouillon de volaille avec le sucre. Porter à ébullition avec un couvercle sur la casserole. Cuire environ 18 minutes, (le plus vite possible pour enlever l’amertume). Goûter en cours de cuisson un morceau pour vérifier la cuisson. Passer ensuite au mixer puis au chinois. Remettre les morceaux de potiron dans la casserole et reporter à ébullition, tout en remuant avec une cuiller en bois pour que ça n’attache pas. Diluer la maïzena dans 3 cl d’eau froide, puis, en dehors du feu, l’incorporer au potiron à l’aide d’un fouet. Reprendre l’ébullition puis ajouter la crème. Quand ça rebout, mixer de nouveau avec le beurre. Réchauffer et servir s’il y a assez de sel et de poivre. Servir avec de petits morceaux de pain de mie, passés à la poêle dans du beurre.
Quelques conseils
Chez votre épicier ou au marché, demandez plutôt les potirons dits « d’Ile de France à peau très orangée ou du Midi d’une couleur plus sombre ». Pas toujours facile d’enlever la peau d’un potiron. Un conseil : prendre le quartier de potiron à pleines mains, le coucher sur une planche et enlever la peau avec un couteau bien aiguisé.