evolution de la demande d'emploi en eteLes recherches du classique « plongeur » qui fait la vaisselle dans les restaurants du bord de mer bondés de touristes ont augmenté de 15% durant l’été 2011 par rapport au reste de l’année 2011 déjà écoulée. Les gens doivent également profiter du beau temps pour refaire les jardins car les recherches d’offres d’emploi de paysagistes en été ont représenté 43% des recherches annuelles (jusqu’à octobre 2011). La traditionnelle cueillette des fruits précédant les vendanges connaissent également un fort pic : près de la moitié des recherches effectuées depuis début 2011 ont été faite durant les mois d’été (43%). Le poste de livreur a été également très recherché : 52% des recherches annuelles effectuées sur juillet et août 2011. Les demandeurs d’emploi privilégient surement les travaux d’extérieurs car 61% des recherches d’emploi en agriculture ont été effectuées durant l’été. Les vendanges évidemment ont connu une hausse de 143% durant l‘été 2011 para rapport à toutes les recherches effectuées depuis janvier 2011. 82% des recherches annuelles se sont faite durant juillet et août 2011, ce qui est toutefois assez logique car les vendanges ne se font pas en janvier ! Et étrangement, l’emploi qui a connu la plus belle augmentation de recherches durant l’été 2011 est le poste de technicien de laboratoire :+186% de recherches en plus en juin, juillet et août 2011 par rapport au reste de l’année 2011 !
D’autres postes au contraire ont été beaucoup moins recherchés durant l’été que durant le reste de l’année 2011 :
Il semble que le métier de juriste ne soit pas un métier « estival » : les recherches ont baissé de 90% par rapport au reste de l’année 2011. Seulement 3% des recherches d’emploi de juristes se sont faites pendant l’été. Les recherches d’emploi de « téléphone rose » baissent de 31% durant l’été ! Les gens sont occupés à autre chose ! Les « jobs de nuit » sont également moins populaires avec une baisse de 28% par rapport au reste de l’année : les gens préfèrent terminer tôt pour profiter du soleil ! Les emplois en banque n’ont pas non plus été plébiscités durant l’été 2011: 18% de recherches en moins. Être commercial ou vendeuse n’étaient semble-t-il pas à la mode pour l’été 2011 car leurs recherches sur Trovit pont connu respectivement des baisses de 16% et 13%.
La saisonnalité se fait aussi ressentir sur les recherches d’emploi. Il y aura surement plus de recherches de postes de Pères Noël en Décembre !
Trovit est un moteur de recherches d'offres d'emploi qui travaille en collaboration avec plus de 400 job boards, portails et sites de petites annonces en France, des plus grands tels que Monster, Jobintree et CareerBuilder au plus petits tels que ClemaJobs, Objectifemploi, Emploicadre, etc... Un total de plus de 700.000 offres d'emploi qui grâce à l'étude du comportement des utilisateurs permet à Trovit de connaître les tendances du marché de l'emploi.