Parmi ces défaillances du cœur, l’insuffisance cardiaque inquiète particulièrement les spécialistes qui s’accordent pour alerter sur les risques croissants de la maladie. Plus d’un million de patients souffrants d’insuffisance cardiaque ont été recensés en France ces dernières années, soit plus de 30% en à peine 10 ans. On ne compte pas moins de 15 millions d’insuffisants cardiaques en France et en Europe. Les raisons de ces chiffres alarmants ? la méconnaissance de la maladie et de ses symptômes. Alors qu’il suffirait de davantage de prévention pourrait pallier cette maladie grave, mal ou trop souvent tardivement diagnostiquée.
L’insuffisance cardiaque, c’est quoi ? : une incapacité du cœur à fournir un débit de sang oxygéné suffisant et nécessaire au bon fonctionnement de notre corps. Le cœur est cette pompe vitale de notre organisme permettant la circulation du sang qui assure le transport de l’oxygène vers les organes, les muscles, …. Cette fonction vitale qui n’est pas de nature constante et linéaire, va s’adapter aux besoins de chaque personne selon son mode de vie.
Une mauvaise hygiène de vie peut déclencher la maladie dont les premiers signes se manifestent par l’essoufflement du patient, l’apparition d’œdèmes aux jambes, au foie, aux veines du cou, des signes de fatigue anormaux et une prise de poids rapide.
Pour prévenir des risques de la maladie, l’Alliance du Cœur s’engage en 2018 sur le terrain et lance une campagne nationale d’information, de prévention auprès des professionnels de santé et le grand public sur le thème de l’INSUFFISANCE CARDIAQUE pendant les Journées du Cœur et plusieurs évènements et salons professionnels dans toute la France.
L’insuffisance cardiaque en France est en augmentation
- 15 millions de personnes atteintes en Europe
- Plus d’un million de personnes souffrent d’insuffisance cardiaque en France.
- 120 000 personnes dépistées par an
- 30% d’augmentation des malades en 10 ans
- Première cause d’hospitalisation en France pour les personnes entre 60 et 65 ans, deuxième cause de mortalité chez les femmes après le cancer.
Journée du Coeur le 14 AVRIL 2018 LES HERBIERS - Espace Herbauges - 20 rue Nationale
Partenaires : ALCOOL ASSISTANCE, ALLIANCE du CŒUR, AMIS de la SANTE de VENDEE, ASALEE (Les Herbiers), ASSOCIATION FRANCAISE des DIABETIQUES (AFD/Maine et Loire et Vendée), AstraZeneca, BAYER, CROIX ROUGE FRANCAISE, DON DU SANG, DU PAIN SUR LA PLANCHE, France ADOT, France AVC 85, HARMONIE MUTUELLE, HAV 85, JALMALV, LA BOCAINE, LES AMIS DE LA SANTE, PFIZER, PHILIPS Healthcare, Quincaillerie du Bocage, SANOFI, SIEL BLEU.