Par ailleurs, les commerces de détail alimentaires ont désormais le droit de rester ouvert jusqu'à 13h, au lieu de midi, le dimanche.
L'entrée en vigueur d'autres mesures devra en revanche attendre encore. "Fin septembre, toutes les dispositions seront prises pour que cette loi soit opérationnelle en totalité", assurait le week-end dernier le ministre du Travail Xavier Darcos.
La loi instaure deux types de dérogations nouvelles au repos dominical, pour les agglomérations de Paris, Lille et Marseille d'une part, ainsi que pour les communes touristiques et thermales et les zones d'affluence touristique, d'autre part.
Dans les communes d'intérêt touristique ou thermales et dans les zones touristiques d'affluence, les salariés ne bénéficieront d'aucune contrepartie, sous forme de majorations de salaire et de repos compensateur, à la différence de ce qui est prévu pour les "périmètres d'usage de consommation exceptionnel" (PUCE) de Paris, Lille et Marseille.
La loi précise que la liste des communes d'intérêt touristique et thermale ou le périmètre de zones touristiques seront établis par le préfet, sur proposition du maire et sur avis des syndicats et du comité départemental du tourisme notamment. Un dispositif spécial était initialement prévu pour la capitale, mais le Conseil constitutionnel, qui a rendu le 6 août sa décision sur le texte, a estimé que rien ne justifiait qu'à Paris ces zones ne soient pas également créées sur proposition du maire. Les modalités d'applications doivent encore faire l'objet d'un décret en Conseil d'Etat.
La liste des PUCE doit elle aussi être établie, par le préfet de région, sur demande du conseil municipal.