Depuis aujourd’hui, l'Arawak, véritable thonier qui vit le jour en 1954 aux Sables d'Olonne sous le nom de "refuge des marins" est à quai au Ponton Vendée Globe à Port Olona.
Ce ketch aurique, équipé au départ pour pêcher au moteur, a été regréé par la suite en ketch pour sa deuxième vie en plaisance. Il navigue désormais sur la côte atlantique et accueille à son bord tout type de public pour quelques heures de découvertes, sorties pêche, ou des séjours-croisière plus dépaysants... Il accueille à son bord jusqu'à 17 personnes et 3 membres d'équipage. La timonerie fermée se prête parfaitement à l'initiation à la navigation et son carré sur le pont est très convivial.
L’Arawak a non seulement une activité commerciale puisqu’il propose des sorties en mer, mais a aussi une activité associative. Le vieux gréement accueille régulièrement des jeunes issus des MJC. Chaque personne embarquée participe si elle le souhaite aux manœuvres comme hisser les voiles par exemple où 6 personnes sont nécessaires.
Le public sablais pourra visiter l’Arawak mercredi 1er juillet, jeudi 2 juillet et samedi 4 juillet. Des sorties en mer peuvent être organisées, n’hésitez pas à contacter Sylvain, le capitaine de bord, au 06 18 00 03 23
Caractéristiques du bateau: ketch aurique de 30 mètres hors tout, 90 tonnes et 380 m2 de voiles.
On retrouve les formes de l'ARAWAK dans plusieurs bateaux de pêche célèbres construits aux Sables d'Olonne dans les années 30, tels que le “Le Bienheureux Michel de Noblez”, “Tropique”, “L'Ami de Dieu”, “Aventure” ou encore “Général Lyautey”.
Pour plus d’informations sur l’Arawak :
Site internet : www.bateauarawak.com
www.lessables-horta.com