consommateur (en particulier la disponibilité des produits proposés dans les dépliants publicitaires, les promotions et les conditions d’écoulement des invendus).
Les investigations sont également renforcées dans le domaine des méthodes de congélation-surgélation et décongélation, mais également pour ce qui concerne le respect des règles de température et d'étiquetage (date limite de consommation).
Les contrôles sont menés à tous les niveaux de la chaîne alimentaire (fabricants, grossistes, importateurs et commerces traditionnels), avec une vigilance accrue sur les marchés forains et les foires, notamment les marchés de Noël.
Lors de la précédente opération en 2008, 400 contrôles ont été effectués dans 130 établissements.
Ils ont donné lieu à 2 procès-verbaux, 37 notifications d’informations réglementaires, 7 rappels de réglementation et 2 mesures administratives concernant des remises en conformité de restaurants.
Sur l’ensemble, il avait été constaté une diminution sensible des anomalies par rapport à l’année 2007 (- 28%) prouvant l’efficacité des interventions répétées des services de l’État, mais aussi une meilleure appropriation des réglementations par les professionnels.