Le « Collectif pour l’Enfant » a ainsi lancé une campagne de sensibilisation des parlementaires qui s’est traduite par 26 000 courriers en moins d’un mois.
Cette mobilisation a abouti au report du projet de loi de la Secrétaire d’Etat Nadine MORANO. Le Premier Ministre François FILLON a également chargé M. le député Jean LEONETTI d’une mission d’évaluation de la loi du 4 mars 2002. Le collectif a ainsi été reçu le 1er avril à l’Assemblée Nationale pour faire part de ses remarques et analyses, demandant le retrait de l’avant projet de loi.
Gonzague de CHANTERAC et Thibault GIET ont ensuite présenté l’action de l’APEV depuis sa création en janvier 2009. L’association a lancé trois réunions débats autour de l’avant projet de loi, qui ont mis en lumière le caractère inutile, flou et dangereux du texte. L’association a également initié un tour de Vendée des parlementaires, rencontrant pour l’instant 5 des 8 députés et sénateurs de Vendée.
L’association reste mobilisée et vigilante malgré le report du texte. Elle poursuivra ses rencontres au mois de septembre. L’APEV organisait le même soir à l’ICES une Conférence d’actualité sur le thème « Famille : les nouveaux dangers » où Béatrice Bourges aborda sans tabous les questions d’homoparentalité, de gestation pour autrui et d’autorité parentale pour les tiers.