-
Vendée Globe 2024 : une réparation audacieuse et une danse de la victoire !
-
Vendée Globe : le classement ce matin
-
Solidarité en Vendée : du 22 novembre au 22 décembre, des crackers au grand cœur !
-
Avarie à bord de l 'imoca Bureau Vallée
-
Le Mercosur souffle sur les braises de la crise agricole: Agri-Éthique demande de la loyauté envers les agriculteurs français
S’appuyant sur cet événement national, la municipalité des Sables d'Olonne s’implique depuis trois ans pour la valorisation de son patrimoine. Cette manifestation a rencontré un véritable succès dans la ville avec plus de 12 000 visites recensées sur les deux jours. Les chiffres ci-dessous confirment l’engouement des visiteurs pour le patrimoine sablais et ses lieux culturels. Cet intérêt conforte la municipalité dans ses actions en faveur de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine sablais.
Quelques chiffres révélateurs du succès
La soirée d’ouverture du vendredi soir a rassemblé près de 200 personnes lors de la conférence de Bernard Toulier à l’Auditorium Saint-Michel sur le Patrimoine balnéaire des Sables d’Olonne. Le Musée de l’Abbaye Sainte-Croix a accueilli 1 681 personnes, soit une progression de 30% du nombre de visiteurs par rapport aux Journées Européennes du Patrimoine de l’année 2016. Cette hausse de fréquentation s’explique certainement par la présence de l’exposition temporaire de Bernard Rancillac, artiste majeur de l’art contemporain. A quelques mètres de là, le musée blockhaus hôpital a comptabilisé 1 139 visiteurs sur les deux jours. De son côté, le prieuré Saint Nicolas a explosé tous les records de visites avec 2 191 personnes qui sont venues admirer cet ancien fort et l’exposition de l’association OCEAM « Marins d’hier et d’aujourd’hui ». Côté jardin et serres municipales de la Mérinière, 200 personnes ont fait le déplacement. 90% d’entre elles venaient pour la première fois dans cet espace ouvert gratuitement au public de juin à septembre. Les cinq circuits commentés de Priscilla Giboteau ont fait un carton plein, tous complets, soit un total de 200 personnes, plus quelques curieux venus se greffer aux groupes durant les visites.
Les nouveaux lieux proposés à la visite cette année ont également suscité l’intérêt. L’Institut Supérieur du Tourisme a comptabilisé 151 personnes. La conférence de Louise Robin dans ce lieu a fait salle comble avec 108 spectateurs. Les visites des archives municipales étaient complètes avec 53 visiteurs. Enfin, la Villa Chailley a rencontré le plus grand succès avec 2 596 visiteurs durant le week-end. Elle est le lieu le plus visité de l’édition 2017 des Journées Européennes du Patrimoine aux Sables d’Olonne.
Les prochaines Journées Européennes du Patrimoine se tiendront les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 sur le thème : Année européenne du patrimoine culturel 2018, l’art du partage. La ville des Sables d’Olonne sera au rendez-vous et réfléchit déjà à de nouvelles découvertes…
Les autres chiffres du week-end
Le phare de l'Armandèche : 880 personnes
Les pontons des navires du patrimoine : 831 personnes
Le navire le Kifanlo : 310 personnes
Le musée de la Mer et de la Pêche : 1 521 personnes
La Tour d’Arundel : 1 504 personnes
La visite guidée de l’église Notre Dame de Bon Port : 60 personnes
La Chapelle Notre Dame de Bourgenay : 248 personnes