Les 24, 25 et 26 septembre prochain auront lieu les journées de découverte « Patrimoines et territoires ». L’idée est de partir à la découverte d’un pays, de ses richesses et de ses caractéristiques grâce aux actions des structures locales du réseau.
Le site de la Maison de la vie rurale à La Flocellière sera le beau théâtre de ces journées. De très nombreuses associations se sont mobilisées et mettent en commun leurs savoirs et savoir-faire : la Maison de la vie rurale et la Boulite (La Flocellière), Belle Lurette (Montournais), l’Ecluse (La Pommeraie-sur-Sèvre), le Dariolage (La Châtaigneraie), la Kyrielle (Mouchamps), l’Agrap (Sigournais), les Vieux Tracteurs (Réaumur), les clubs de palets de la région (Montournais, Monsireigne, Pouzauges, Saint- Mesmin, Le Boupère et Saint-Michel-Mont-Mercure) ainsi que la délégation vendéenne des Maisons Paysannes de France.
Pour faire redécouvrir le patrimoine paysan de cette petite région de Vendée, lors des deux siècles précédents, le programme du week-end sera maillé de nombreuses activités : expositions (matériels, légumes, photos), circuit autour des bâtiments de ferme de la Flocellière, concours de plantation de choux, visites à Sigournais sur le sentier du vignoble « folle blanche », démonstration de jeux traditionnels, théâtre, etc.
Pour la troisième année consécutive (« la Sèvre nantaise » à l’honneur en 2008 à La Bruffière puis « le patrimoine et la mer » en 2009 à Talmont-Saint-Hilaire), les associations vendéennes représentées sous l’égide de la Fédération des foyers ruraux de Vendée vous attendent pour un week-end ludique et convivial autour de la (re)découverte du patrimoine paysan du Bocage vendéen.
Pour en savoir plus, contactez la Fédération des foyers ruraux de Vendée : 02 51 36 81 10 / foyers.ruraux85_mb@yahoo.fr