Le succès rencontré chaque année par ces journées montre l'attachement des Français à leur patrimoine, certains allant même jusqu'à l'acquisition d'un morceau de ce patrimoine. Alors que le confinement a redonné du sens à la ruralité, le Groupe Mercure, spécialiste des biens d'exception patrimoniaux, revient sur ce marché si particulier de la belle pierre pas si inaccessible sous l'effet conjugué des taux bas et de prix restés raisonnables malgré la crise sanitaire.
Fortement ancré sur le territoire français, le Groupe Mercure, avec ses 84 années d'existence, vend un château sur trois en France.
Plus qu'un achat, la réalisation d'un rêve
L'acquisition d'un château s'inscrit d'abord dans un projet qui va au-delà de la nécessité de se loger. Acquérir une telle demeure porte en son sein la volonté de faire perdurer le patrimoine architectural français. Qu'il s'agisse d'un rachat dans le cadre d'une transmission ou d'un achat, d'un projet familial ou professionnel, devenir châtelain permet de réaliser un rêve tout en faisant vivre l'Histoire. Tandis que certains concrétisent un projet familial avec la transformation du château en maison de famille, d'autres associent d'emblée l'acquisition à un usage commercial, organisation d'événements type mariage, séminaires d'entreprise, chambres d'hôtes, exploitation de terres et forêts.
Il n'y a pas un marché mais des marchés
Si les prix s'échelonnent entre 300 000 € et 10 millions d'euros, ils varient d'abord selon l'emplacement géographique. En proximité des métropoles, ils peuvent s'envoler et dépasser 1,5 million d'euros. En quittant ces zones à forte attractivité sociale et environnementale, les prix moyens baissent autour de 700 000 / 800 000 euros pour la partie immobilière du bien.
Les prix dépendent ensuite de la taille du bâtiment, de son histoire, de la surface extérieure et de son état. Le classement éventuel au titre des Monuments historiques (dits « MH ») ou à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques (ISMH) peut également faire grimper les prix.
Entre aides et défiscalisation, les atouts des Monuments Historiques
Si les coûts d'entretien d'un château peuvent sembler dissuasifs, les biens classés ou inscrits Monuments Historiques (MH) bénéficient de financements publics pour les travaux d'entretien, de réparation ou de restauration. Ces subventions sont limitées à 40% pour les Monuments Historiques inscrits, aucun maximum n'étant fixé pour les monuments classés.
Les travaux de restauration et de mise en accessibilité des Monuments historiques (classés ou inscrits), et des immeubles labellisés par la Fondation du Patrimoine, peuvent bénéficier du soutien de mécènes, sous réserve de la signature d'une convention préalable avec une structure habilitée (telle que la Demeure Historique).
En termes de fiscalité, si le château est classé MH, son propriétaire peut déduire en tout ou partie des charges, et 100% des travaux de ses revenus, qu'il s'agisse ou non de sa résidence principale. Il peut également bénéficier de déduction des intérêts de l'emprunt et être exonéré de droits de succession.
À propos du Groupe Mercure :
Spécialiste et véritable expert, le Groupe Mercure présente depuis plus de 80 ans, la sélection la plus complète du patrimoine immobilier français. De la maison de charme, au château, en passant par les domaines ruraux, l'immobilier urbain et contemporain, le Groupe Mercure propose plus de 2000 biens de caractère, authentiques ou d'exception à vendre dans toute la France, dont 400 châteaux, permettant à tous les amoureux des belles pierres de restaurer et de faire perdurer un patrimoine architectural unique. Avec ses 20 implantations dans toute la France et son équipe internationale, le Groupe Mercure répond à la demande d'une clientèle française et étrangère haut de gamme.
http://www.groupe-mercure.fr/