-
Vendée Globe 2024 : une réparation audacieuse et une danse de la victoire !
-
Vendée Globe : le classement ce matin
-
Solidarité en Vendée : du 22 novembre au 22 décembre, des crackers au grand cœur !
-
Avarie à bord de l 'imoca Bureau Vallée
-
Le Mercosur souffle sur les braises de la crise agricole: Agri-Éthique demande de la loyauté envers les agriculteurs français
Les diocèses de Luçon et de Maillezais ont été créés le 13 août 1317. La mi-août 2017 sera donc une période exceptionnelle d’action de grâce liturgique et de rendez-vous culturels.
Comme en introduction des festivités qui mettront en valeur la cathédrale de Luçon, et outre les manifestations organisées par le Conseil départemental, propriétaire du site (concert, exposition), une messe d’action de grâce (une messe de remerciement) sera célébrée pour les 700 ans de la fondation du diocèse de Maillezais sur l’emplacement du chœur de l’ancienne cathédrale, le dimanche 30 juillet prochain, à partir de 10h30.
Si le diocèse de Luçon est un diocèse vivant toujours existant, malgré une refondation de ses limites territoriales (1817), le diocèse de Maillezais n’a lui plus d’existence. Sa cathédrale ruinée par les guerres de Religion, son siège fut transféré à la Rochelle en 1648, le diocèse de la Rochelle est en quelque sorte en partie son héritier. Cette messe d’action de grâce sera donc présidée par Mgr Georges Colomb, actuel évêque de la Rochelle en présence de l’évêque de Luçon, Mgr Alain Castet. Cette messe sera précédée par un exposé historique sur le diocèse de Maillezais par M. Dominique Souchet, coordinateur d’un futur ouvrage à paraître sur Luçon, Maillezais et Saint-Laurent-sur-Sèvre, à 10h30.
Contact sur site dimanche :Abbé Jean Bondu, vicaire général du diocèse de Luçon, (06) 16 26 46 94 – jean.bondu@catho85.org