La météo de ces derniers jours avait inspiré de l'optimisme à Olivier Floze a la tête de l’organisation du Duathlon Fontenay le Comte (2ème étape du Challenge de Vendée et Sélectif à la Coupe de France des clubs de Duathlon qui se déroulera en octobre à Châteauroux), et a son président Freddy Couët.
Mais le soleil s'est invité difficilement après des giboulées en milieu de mâtiné. Mais la clémence de Dame météo a permis aux organisateurs de tenir le bon déroulement de la course.
Résultat, une bonne participation sur le découvert. « Nous avons 61 personnes sur le découvert avec 17 féminines. C'est un vrai plaisir de voir grandir notre course. Cela nous étonne toujours car il y a la concurrence des autres épreuves, en même temps, ce que nous recherchons, c'est la masse, pas spécialement les têtes d'affiche. En tout cas, on commence à se dire que ce que nous proposons plaît aux duathlètes. » Confie Olivier Floze.
Et pour cause.
Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette organisation un événement sportif à ne pas manquer. « Les infrastructures sont à la hauteur de l’organisation, les circuits totalement sécurisés et le cadre est vraiment sympathique, les tracés sont étudiés pour convenir au plus grand nombre » explique Eric Brondy le Président Départemental du triathlon Vendéen.
« Le circuit vélo un peu plus technique que l’an passé. La convivialité est présente dans notre équipe et il faut bien dire que notre organisation plait bien» reprend Freddy Couët.
La recherche du confort est également importante comme l'illustre l'utilisation des puces électroniques pour gérer l'arrivée.
Première victoire pour se début de saison pour le TCG79 et les Féminines des Sables Vendée tri
Une première victoire que Jacky Baudrand a goûtée en premier avec ses garçons (Roy, Onillon, Dessenoix et Thomas). Après une première course à pied rondement menés mais avec une transition à l’avantage de l’équipe d’Endurance 72, (2’’ d’avance) le directeur sportif de l'équipe encourage son équipe et les informe du léger retard.
Le TCG79 mettra en marche la machine (vélo) rapidement et ils combleront leurs écarts dès le premier tour (3) et ils poseront leurs vélos avec plus de 1’50’’ d’avance suffisants pour ne pas être repris sur la dernière course à pied. Ils s’offrent ainsi une première victoire de la saison qui sera longue. Pour Jacky Baudrand « En tout cas, cela fait plaisir de recourir et de gagner. C'est une très belle course et une belle organisation»
Chez les féminines la victoire revient aux Sablaises qui ont eu chaud, talonné de près (10’’) par le Tri côte d’amour de Magalie Tavenon.
Les Sablaises décrochent leurs billets pour la Coupe de France des Clubs en octobre à Châteauroux et elles se rassurent pour la suite des épreuves vendéennes. « Je suis fier de cette victoire.
« J'avais envie de montrer que l’équipe était encore la et qu’il fallait compter sur les filles en 2012 ». Explique Luc Bouron Président du LSVT. A noter la 11ème place de Fontenay le Comte qui organisait l’épreuve.
LES RESULTATS SUR http://www.chronosmetron.com/index.php