foyers et le laps de temps très court entre la première expression clinique et les analyses positives plaident pour des contaminations secondaires, à la faveur de la dissémination aéroportée du virus. Si le niveau de risque vis-à-vis de l’IAHP reste élevé dans l’ensemble des communes de Vendée, la pression virale dans cette zone sur les territoires de Saint-Christophe-duLigneron, Apremont, Mâché, Saint Paul Mont Penit, qui concentre les foyers vendéens, impose que tous redoublent de vigilance (carte ci-jointe).
Pour rappel, les mesures suivantes sont obligatoires :
- la mise à l'abri des volailles des élevages professionnels ;
- la claustration ou la mise sous filet des volailles des basses-cours ;
- l’interdiction des rassemblements de volailles et autres oiseaux captifs et l'interdiction pour les volailles et autres oiseaux captifs originaires de Vendée de participer à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ;
- des conditions renforcées pour le transport, l’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et l’utilisation d'appelants.
Pour les éleveurs, la plus grande attention doit être portée à chaque intervention dans les bâtiments : renouvellement de litières, desserrage de lots…Pour tous les acteurs de la filière, il s’agit de veiller à l’application la plus stricte des mesures de biosécurité. Les mêmes recommandations s’adressent aux particuliers détenteurs d’oiseaux de basse-cour et d’ornement. Tout détenteur d’oiseaux (professionnels et particuliers) doit déclarer sans délai toute
suspicion (mortalités anormales notamment) à son vétérinaire sanitaire ou à défaut à la DDPP de Vendée (ddpp-spa@vendee.gouv.fr)
Rappelons que cette maladie n’affecte que les oiseaux et que la consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l’homme.