Paniqué par le spectre d’une victoire du Front national aux élections régionales en Nord-Pas de Calais-Picardie, le gouvernement se lance dans une opération totalement improvisée de dispersion, dans des campings ou des lieux d’accueil encore inconnus dans divers départements dont la Vendée…
La Vendée s’honore de sa tradition d’accueil des populations en danger. Elle accueille ainsi depuis plusieurs semaines des familles chrétiennes en provenance de Syrie et d’Irak, de façon organisée et claire.
Avec cet afflux de migrants venus de Calais, les questions sans réponse sont nombreuses : où seront-ils hébergés ? Où sera la « jungle » en Vendée ? Quel sera l’état sanitaire de cette population ? Que fera-ton des migrants économiques ? Comment l’Etat va-t-il les empêcher de repartir vers l’Angleterre ? Combien tout cela va-t-il coûter aux Vendéens ? Combien de migrants nous imposera-t-on encore après cette première centaine ?
Je demande à l’Etat d’informer complètement les élus et la population sur les conditions de prise en charge prévues pour ces migrants.
Alain LEBOEUF Député de la 1ère circonscription de Vendée