Au vu des classements de ce matin, il est à craindre que certains concurrents ne trouvent dans leur petit déjeuner qu'une bonne vieille soupe à la grimace. D'autant que le trio de tête semble maintenir des vitesses susceptibles de continuer à creuser l'écart. Leurs poursuivants pourront se consoler en se disant qu'ils ont échappé au piège qui s'est refermé sur Marc Guillemot et dans une moindre mesure Dee Caffari (Aviva), qui ont subi le dévent des Canaries à plus de 50 milles de leur bordure ouest. Le skipper de Safran l'a payé au prix cher puisqu'il se retrouve relégué en 15ème position à 272 milles de la tête de flotte. Seul Michel Desjoyeaux, à bord de Foncia pouvait avoir le sourire à l'arrière du peloton. Pointé à 640 milles de la tête, il avançait à 13,9 noeuds et se montrait, de loin, le plus rapide de la flotte. Pendant ce temps Derek Hatfield sur Algimouss - Spirit of Canada se débattait dans des calmes au large de la Galice. Son bateau était pointé ce matin à moins de 3 nœuds de vitesse moyenne pour la nuit…
Reste que l'essoufflement de l'alizé peut encore redistribuer bien des cartes. Les trois gaillards de l'avant ne vont certainement pas crier victoire trop tôt. Ils sont trop fins renards pour savoir que ce qui est acquis là, peut s'évanouir en l'espace de quelques heures au gré des caprices d'Eole. Samedi était journée de repos et de détente sur la flotte. Ce dimanche pourrait se révéler sous haute tension.
Le benjamin de la course annoncera ce midi s'il repart ou non. Hier, à Port Olona, à part Maisonneuve, il ne restait que Groupe Bel amarré au ponton.
Après Bernard Stamm jeudi à 6 h, Derek Hatfield a lui aussi repris la mer hier à 2 h. Dans le sillage du Canadien, au petit matin, Aquarelle.com a été convoyé au moteur en direction de La Rochelle. Yannick Bestaven a rejoint la Charente-Maritime par la « terre ». Il était présent à la réception organisée en son honneur par le conseil général, à l'arrivée du bateau hier à 16 h.
Classement à 5h00 le 16 novembre :
1- Loïck Peyron (Gitana Eighty) à 21 804 milles de l'arrivée
2- Jean Le Cam (VM Matériaux) à 22,5 milles du premier
3- Sébastien Josse (BT) à 30,5 milles du premier
4- Jean-Pierre Dick (Paprec-Virbac 2) à 63,7 milles du premier
5- Vincent Riou (PRB) à 80,8 milles du premier