A travers les évènements, les rencontres, la recherche de foi, cet ancien officier français, loin de la foi puis converti à 28 ans, a posé dans sa vie des questionnements significatifs. Ils ont provoqué chez lui, physiquement et spirituellement, des déplacements qui l’ont mené en Syrie, en Terre sainte puis en Algérie les 15 dernières années de sa vie, particulièrement dans le Sahara comme une simple présence aimante au milieu des Touaregs.
Dans le monde, en France, et aussi en Vendée, des gens ont été marqués par la figure du Père de Foucauld, notamment depuis la première biographie écrite en 1921 par René Bazin, écrivain angevin, proche et aussi amoureux de la Vendée.
Aujourd'hui, ils sont près de 13 000 membres à travers le monde de vivre de l’héritage et du témoignage du Bienheureux, au sein de différentes communautés religieuses, de groupes de prêtres, ou encore de groupes de laïcs. Tous font partie de l’association Famille Spirituelle Charles de Foucauld, fondée en 1955. Dans le diocèse de Luçon, une génération de prêtres, ordonnés à la fin des années 60 et dans les années 1970, a été marquée par la figure de Foucauld.
Pour cette année exceptionnelle, la librairie Siloë propose un large éventail de livres sur Charles de Foucauld. Plusieurs évènements sont prévus comme un spectacle, créé par Francesco Agnello, auteur de « Pierre et Mohamed » donné aux Sables d'Olonne en 2013, qui sera joué deux fois en Vendée au mois d’octobre. Une conférence d’un des biographes les plus compétents de Foucauld, le P. Pierre Sourisseau aura lieu elle au mois de novembre.