Même si les médias semblent avoir oublié la situation dramatique que vit le pays, la situation d’urgence est toujours d’actualité. Et les échos recueillis après la distribution des trois précédents containers incitent SAVENA à poursuivre son action, dans la mesure ou le budget affecté à cet action pourra y suffire et tant que nos associations partenaires souhaiteront poursuivre l’action.
Que va contenir le container ?
Essentiellement 26,2 tonnes de lait réparties comme suit : 24,5 tonnes de poudre de lait à 26% et 1, 730 tonne de lait infantile 1er et 2ème âge.
Initialement, il devait aussi emporter des colis de vêtements, de fournitures scolaires, livres, … et d’autres matériels. Le container n’y suffira pas. Ils seront acheminés par une autre association dans un de ses prochains envois.
Qui sont les destinataires ?
Cinquante structures accueillant des enfants à travers tout Haïti : orphelinats, crèches, dispensaires, écoles.
Comment est assurée la réception et la distribution ?
La réception est assurée par Sœur Claire-Bernard des Filles de la Sagesse. Elle assure la répartition en fonction de la liste de colisage qui lui est fournie par Savena.
Combien d’enfants sont concernés ?
Plus de 15 000 enfants.
Comment est financé cet envoi ?
L’envoi est financé pour partie par des fonds propres de Savena, collectés au mont du séisme. Ces dons ont été faits par des collectivités locales ou territoriales, des entreprises et des particuliers.
Pour une autre part, l’envoi est garanti par une bonne dizaine d’associations qui œuvrent en Haïti, associations humanitaires ou O.A.A. (Organismes d’Adoption Agréés)
D’où provient le lait expédié ?
La poudre de lait à 26 % est issue des « Dons de lait » des agriculteurs dans la cadre de la politique des quotas. Ces dons sont gérés par les laiteries, en l’occurrence, pour ce container, la coopérative SODIAAL.
Quant au lait infantile, il est acheté à un prix négocié auprès de la laiterie de Maillezais, l’U.L.V.V. (Union laitière de la Venise Verte.