La Biodanza est une approche basée sur le mouvement, le respect de l’organisme et de la vie. Elle vise à lutter contre le stress physique et psychologique et à stimuler plus de joie de vivre et de sens à la vie. Cette discipline reconnue institutionnellement au Brésil est soutenue par l’UNESCO pour ses vertus pédagogiques, culturelles et sociales. Elle est pratiquée dans 30 pays et compte des millions de praticants à travers le monde. Son créateur, le professeur Rolando Toro, a été nominé pour un prix Nobel. Cette approche aux vertus thérapeutiques est un retour à une liberté d’expression existentielle grâce à la convivialité, l’allégresse et la solidarité humaine.
Les précédents symposiums avaient mis l’accent sur la multitude d’actions, de rêves, de convictions qui prennent forme grâce à la joie de vivre, à la santé, aux valeurs humaines et aux forces vitales. Il est confirmé que grâce à la Biodanza® et aux valeurs du Principe Biocentrique, la société d’aujourd’hui a les moyens d’agir face à la croissance des maux, pour se recentrer sur l’essentiel, sur des valeurs solides : l’Être Humain et sa responsabilité de protection du vivant. Le thème « Être au Coeur du Vivant » confirmera cette voie.
« Apprendre et enseigner à vivre » 1er Congrès Européen d’Éducation Biocentrique
L’Éducation Biocentrique fortifie l'affectivité ou cette expression du patrimoine de l'humanité, héritage vital et déterminant pour les générations futures. Dispensée en universités au Brésil, cet enseignement est transmis par des éducateurs et enseignants pour prévenir de la violence, favoriser des liens de bienveillance et optimiser la convivialité (vivre ensemble), dans les écoles, les familles, les réseaux éducatifs ou sociaux…
Ce premier congrès apporte une réponse saine et concrète face aux dérives sociales et éducatives. Le but ici est d’intégrer l’Éducation Biocentrique dans les familles, l’enseignement, les institutions...
Edgar Morin, parrain de ce congrès, est reconnu internationalement comme un des plus grands penseurs vivants. Ses orientations sont transmises dans de nombreuses universités en Amérique du Sud. Visionnaire moderne de l’humanité, il a été un des inspirateurs pour Rolando Toro du principe Biocentrique. Sa présence d’homme éclairé sera un encouragement à amplifier les engagements des professeurs à diffuser et appliquer cette Éducation Biocentrique ou éducation à la bienveillance, par les propositions concrètes adaptées à l’éducation pour des enseignants, au sein de l’école et de la famille...
Lors de ces quatre jours, seront proposées des ateliers pratiques et pédagogiques, des conférences, des tables rondes, animés entres autres par Edgar Morin... Pour clôturer les journées, chacun pourra assister à des spectacles et aux soirées Celtiques et Brésiliennes sur les rythmes du percussionniste international GUEM.
Contact organisation et réservation : Alain Lucas 06.76.55.04.58 02.40.25.89.08 etre-vivant@orange.fr
Le Domaine du Pré Village éco santé loisirs 85220 La Chapelle Hermier
www.education-biocentrique.com http://biodanza.ouest.free.fr www.domainedupre.com