Ce dimanche 10 août, à partir de 10 h, les rues de la commune de 3 000 habitants, accueilleront pour la 29e fois d'innombrables artisans, qui, la plupart du temps, travailleront sur place pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Un concours national de maréchalerie
33 concurrents, venus de la France entière, prendront part, dès ce samedi, de 9 h 30 à 17 h, au concours national de maréchalerie, un métier d'antan qui renaît vu le nombre de jeunes présents à Aubigny ce week-end. Une épreuve,supervisée par Lionel Bertin, un Talmondais, vice-champion du monde de maréchlalerie, qui se poursuivra dimanche de 10 h à 18 h.
Des métiers d'hier et d''aujourd'hui
En flânant dans les rues d'Aubigny, les visiteurs auront tout loisir de retrouver les fabrications d'antan : vannerie en jonc, osier, ronces ou châtaignier, bouilleur de cru avec son alambic, batteur de faux, rempailleur de chaises, fileur de laine, dentellière de fuseaux, sans oublier la fabrication sur place de pain dans un four à bois et de beurre de ferme.
Toujours aussi présent, l'animateur Jean Robert saura aussi donner des explications sur des moments traditionnels de la Vendée d'antan : jeu de l'aluette, boules en bois, décors de noces à l'ancienne dans une grange, coiffes... Il sera aussi aux côtés d'artisans, qui savent perpétuer , à l'ère de l'informatique, des métiers dans lesquels on ne retrouve que des passionnés : tourneurs sur bois, potiers, tailleurs de pierre, souffleur...
Une vitrine de la Vendée
Aubigny sera également ce dimanche 10 août une vitrine de la Vendée. Tout d'abord, avec la présence de produits gastronomiques : sel de mer, salicornes, arachides de Noirmoutier, confitures de rose... ; ensuite, avec celle d'autres passionnés : facteur et fabricant d'accordéons, concepteur de vitraux, marqueteur, sculpteurs sur bois et sur métiers.
Le midi et le soir, il sera possible de déjeuner et de dîner sur place pour un prix modique. La journée prendra fin par une soirée musicale avec le groupe " Carte postale" puis, vers 23 heures, une retraite aux flambeaux et un spectacle pyrotechnique, offert par la municipalité.
Entrée : 4 euros par personne (gratuit pour les enfants de moins de 16 ans).