L’UNI-LYCEE : SECONDE ORGANISATION LYCEENNE
En décembre dernier, l’UNI-Lycée remportait déjà 10 sièges (sur 30) au Conseil National de la Vie Lycéenne), les résultats du CSE confirment cette tendance. 16% des suffrages exprimés ont été accordés à l’UNI-Lycée quand dans le même temps 29% votaient pour les listes de l’UNL. La FIDL quant à elle disparaît totalement des instances nationales de représentation des lycéens, son score (16 voix) reflète son niveau de représentativité actuel des lycéens.
UN MODE DE SCRUTIN INJUSTE
Le mode de scrutin des élections de lycéens au Conseil Supérieur de l’Education n’a malheureusement pas permis à l’UNI-Lycée d’obtenir d’élu. Ce mode de scrutin favorise en effet la première organisation (UNL) qui remporte 100% des sièges en représentant seulement 29% des suffrages exprimés (et 12% des inscrits !). Chaque électeur lycéen est appelé à voter pour trois listes, ce qui favorise grandement l’organisation dont les listes arrivent en première position. Ainsi, mécaniquement, l’organisation arrivée en tête rafle l’ensemble des sièges.
L’UNI-Lycée déplore ce mode de scrutin qui ne permet pas aux lycéens d’être correctement représentés, et demande à Luc Châtel d’engager un processus de refonte de ce scrutin, afin que la diversité du monde lycéen puisse être mieux représentée. L’UNI-Lycée souhaite qu’à l’avenir, les élections au CSE se déroulent selon le même principe que les autres élections de listes, c’est-à-dire que les électeurs ne votent que pour une seule liste, favorisant ainsi la pluralité au sein du CSE.